Plus qu'une reconversion, une renaissance professionnelle

Il n’y a pas d’âge pour nourrir de nouvelles aspirations professionnelles. Ina Bukowski, une dynamique senior accompagnée par France Travail, a su transformer son riche parcours en une nouvelle carrière professionnelle.

En savoir plus

Une expérience de vie transformée

La confiance en soi est une compétence à part entière qui se développe à tout âge. C’est ce qui a permis à Nathalie, une senior très expérimentée, de se relancer après une pause professionnelle de plusieurs années comme aidante.

En savoir plus

Se former pour prendre un nouveau virage

La formation préalable au recrutement, mise en place pour Justin N'Gono a permis à son employeur de recruter un salarié formé et immédiatement opérationnel. Retour sur un dispositif gagnant-gagnant !

En savoir plus
Photo Justin N'Gono

Entreprise Éphémère pour des emplois pérennes

FATEC Group, leader dans la gestion de flotte automobile, a relevé un défi ambitieux en recrutant grâce au dispositif "Entreprise Éphémère Solutions". Une approche innovante et collective qui a permis à ces candidats de démontrer leur potentiel et de trouver un emploi durable.

En savoir plus
Photo Marjolaine Cavaglieri

Auprès des tout petits, son rêve devient grand

Après une reconversion réussie grâce au soutien de France Travail, Anne-Marie Achet voit son rêve se concrétiser. De fleuriste à éducatrice de jeunes enfants, elle construit un avenir professionnel solide, en alliant formation, passion et nouvelles compétences.

En savoir plus
Portrait Anne-Marie Achet

Terres de jeux, terres d’emplois

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été un catalyseur pour l’insertion professionnelle de nombreux demandeurs d’emploi dans des secteurs clés comme le tourisme, le transport ou encore la sécurité.
 

En savoir plus
Portrait David Sivadier

Plus qu’une reconversion, une renaissance professionnelle

Se former en alternance à 30, 40 ou 50 ans ? Oui, c’est possible et ça marche comme en témoigne l’expérience d’Aline Manchon, 51 ans, recrutée en alternance par le groupe ArcelorMittal : « Cette formation, me donne toutes les chances de trouver un travail dans lequel je m’épanouirai ».

En savoir plus
Photo Aline Manchon

Une formation pour se (re)découvrir

Retourner sur les bancs de l’école à presque quarante ans pour découvrir un secteur et se former à un nouveau métier, c’est le pari de Serge Tardieu. Retour sur une reconversion réussie pour ce vauclusien aujourd'hui en poste au sein même du centre de formation qui l'a formé pendant 4 mois.

En savoir plus
Photo Serge Tardieu

Les Entreprises Éphémères, l’esprit start-up

Le principe ? Un dispositif innovant qui permet à ses participants de vivre une expérience entrepreneuriale dans l'objectif de retrouver une solution d'insertion professionnelle. Dispositif validé par Didier Goguenheim et Céciliane Henderycksen qui nous expliquent leur rencontre.
 

En savoir plus
Photo de Didier Goguenheim

L’isolation thermique contre l’isolement professionnel

Dans l’entreprise de Patrick Auzet, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi est un excellent moyen de satisfaire les besoins en recrutement tout en offrant des perspectives d’emploi à des personnes sans qualification, avec peu ou pas d’expérience.

En savoir plus

Une relève pour les savoir-faire industriels

Le groupe John Cockerill a créé son propre centre de formation avec France Travail pour trouver les profils indispensables au maintien de ses activités, les former à des métiers délaissés. Un outil au service de l’ensemble des industriels de la région.

En savoir plus

Essai transformé pour un projet plein de ressort

L’immersion professionnelle, « c'est un super système. Cela nous permet d'être confrontés à la réalité du travail ». Pour Gilles Bizot, c'était le point de départ d'un projet de reconversion réussi dans le secteur de l'industrie. Il nous raconte son parcours.

En savoir plus
Photo de Gilles Bizot