A 56 ans, face aux défis et aux imprévus de la vie, Ina Bukowski a su se réinventer et transformer les obstacles en opportunités prouvant que la persévérance ouvre toujours de nouvelles portes.
Crédit photo : Anne Loubet
Ina Bukowski a eu mille vies professionnelles ! Originaire d’Allemagne, elle a tracé son chemin jusqu’au Sud de la France et affiche aujourd’hui plus de trente ans d’expérience dans des domaines aussi divers que la gestion hôtelière, l’enseignement, le commerce, la restauration ou encore l’automobile. Après avoir travaillé dans l’organisation d’événements dans les sports mécaniques, elle décide de transmettre son expérience en se lançant comme coach professionnelle. Cependant, des soucis de santé la contraignent à suspendre cette activité.
et je ne le regrette pas ! »
Déterminée à rebondir, Ina participe à une « Entreprise Éphémère » dédiée aux seniors, organisée par France Travail. C’est à ce moment-là qu’elle découvre la possibilité de suivre une formation qualifiante pour devenir formatrice professionnelle d’adultes. « On m’a proposé une session d’information sur la formation de formateur, qui débouche sur un titre professionnel. J’ai tout de suite compris que c’était ce qu’il me fallait. Le coaching et la formation sont très liés, et cette certification pouvait me permettre de me professionnaliser davantage », raconte-t-elle. Cette formation de six mois lui permet d’obtenir un titre professionnel reconnu.
« Ce diplôme représentait la légitimité dont j’avais besoin. Durant ma carrière, j’ai exercé dans pas moins de 13 métiers et postes différents ! Il prouve que mon expérience et mes compétences ont de la valeur », explique Ina. Finalement recrutée par la Mission Locale de l’Ouest Var, en tant que chargée de l’information et de la communication, elle accompagne actuellement des jeunes en transition professionnelle, les aidant à développer des compétences ainsi que leurs savoir-être. « J’ai réalisé qu’à chaque étape de la vie on ne cesse d’apprendre, d’évoluer et de se réinventer. Tant qu’on accepte de se remettre en question et qu’on croit en soi en projetant un regard optimiste sur chaque nouvelle journée, tout est possible et les portes s’ouvrent. Pour ma part, je choisis de le faire avec le sourire ! Cela est devenu mon véritable leitmotiv ! »
LE MOT D'IRÈNE BIYONG
Conseillère emploi à l’agence France Travail de Six-Fours-Les-Plages
« Ina Bukowski est une personne très dynamique. Elle a su tirer parti du dispositif des Entreprises Éphémères, puis d’une formation qualifiante, pour se remettre en mouvement professionnellement. Cet accompagnement de France Travail a agi comme un révélateur, lui permettant de retrouver confiance en elle et de s’ouvrir à des perspectives. Aujourd’hui, elle a retrouvé un emploi conforme à ses aspirations et, dans son nouveau rôle, elle s’accomplit pleinement. »