Une formation pour se (re)découvrir

Retourner sur les bancs de l’école à presque quarante ans pour découvrir un secteur et se former à un nouveau métier, c’est le pari de Serge Tardieu. Retour sur une reconversion réussie pour ce vauclusien aujourd'hui en poste au sein même du centre de formation qui l'a formé pendant 4 mois.

Plus qu’une formation, un déclic : c’est lors d’un chantier d’insertion organisé avec France Travail à Carpentras que Serge Tardieu s’est découvert une vocation pour le métier d’agent de maintenance. Retour sur une véritable renaissance.

Photo Serge Tardieu

Crédit photo : Anne Loubet

Il est des rencontres et des choix qui peuvent changer du tout au tout le cours d'une vie. Serge Tardieu, 39 ans, dont la recherche d'emploi ressemblait à une impasse, peut en témoigner : « J'ai eu une très longue période d'inactivité », confie-t-il. « Alors quand ma conseillère m'a proposé une formation certifiante pour devenir agent de maintenance en hôtellerie de plein air, je dois avouer que cela m'a un peu fait peur. J'ai quitté l'école tôt, il y avait une remise à niveau à faire en français et en mathématiques, puis un diplôme à valider. Je me demandais si j'en serais capable. Mais au fond de moi, j'ai senti qu'il fallait que j’agisse, que je fasse évoluer les choses. Alors je me suis lancé. »

« Grâce à cette formation,
j'ai retrouvé confiance en mes capacités. »

Et l'avenir a donné raison à Serge. Organisée dans le cadre d'un chantier d'insertion au Campus Louis Giraud de Carpentras, cette formation, qui combinait théorie et mise en pratique, a agi comme un révélateur. « Au début, je ne savais même pas comment utiliser une perceuse », se souvient-il. « Mais les formateurs ont été bienveillants avec moi. Ils m'ont redonné confiance et m'ont appris à canaliser mon stress. J'ai découvert un métier d'agent de maintenance d'une grande richesse. C'est un travail multifonction, et j'en suis tombé amoureux ! Pendant la formation, j'ai développé des compétences diverses en plomberie, en électricité et en gestion des espaces verts. Je n’aurais jamais imaginé un jour avoir de tels savoir-faire ! »

Sur ce chantier d'insertion de 4 mois, Serge a acquis des postures et savoir-être essentiels en milieu professionnel, en interagissant au sein d'un groupe d'une dizaine de participants. « Je me sentais vraiment bien au Campus Louis Giraud. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décidé de tenter ma chance, en postulant auprès d'eux ! Et ça a marché, car j’ai été embauché en Contrat d’Accompagnement à l’Emploi (CAE) pour un an ! Aujourd’hui, j’ai un travail que j'adore, au sein d'une entreprise qui me plaît ! Je ne pouvais pas rêver mieux ! Cela prouve qu'il faut avoir confiance en soi et ne jamais baisser les bras. »

LE MOT DU CONSEILLER



Anne-Laure Mari, conseillère France Travail à l’agence de Carpentras

« La plus-value de cette formation n'est pas seulement d'avoir permis à Serge Tardieu d'acquérir des compétences dans un domaine recherché comme la maintenance en hôtellerie de plein air. Elle a aussi révélé son potentiel. Les formateurs lui ont montré qu'il avait les compétences et les qualités pour répondre aux besoins des entreprises locales. 90 % des stagiaires qui ont suivi cette formation ont retrouvé comme lui un emploi. »