Après un parcours riche et grâce au soutien de France Travail, Nathalie transforme ses expériences en atouts auprès des recruteurs et décroche le poste auquel elle aspirait.
« J’avais besoin de sentir que tout ce que j’avais accompli dans ma vie professionnelle avait de la valeur. » Parfois, il est étrange de voir la différence entre ce qu’on a accompli et l’image qu’on a de soi. Nathalie Chevalier, 58 ans, en sait quelque chose. Malgré un parcours riche et varié – secrétaire, agent immobilier, co-gérante de restaurant – elle peine à retrouver du travail après une longue parenthèse comme aidante auprès de ses parents âgés. « Hormis une courte expérience de secrétaire médicale, je suis restée en retrait de l’emploi pendant plusieurs années. Je me mettais des barrières, j’avais l’impression que reprendre une activité, passé un certain âge, serait compliqué. »
pour valoriser mon parcours. »
Sa participation au programme Valorisation des Savoirs et des Initiatives, conçu pour les bénéficiaires du RSA, lui remet le pied à l’étrier. Ce dispositif expérimental de trois semaines l’aide à structurer son projet de retour à l’emploi et à travailler sur son image. Il est complété par des ateliers sur la gestion du stress, la confiance en soi ou la préparation des entretiens. « J’avais perdu les codes pour me présenter auprès d’un recruteur. Après ma participation à ce programme, je me sentais revigorée, prête à postuler et à passer des entretiens sereinement. On m’a aussi aidée à moderniser mon CV, à le synthétiser pour mieux valoriser mon parcours, qui ne tient pas sur une page ! » confie-t-elle. Nathalie se lance activement dans une recherche d’emploi, avec plusieurs propositions à la clé, en faisant de son vécu d’aidante un atout auprès des recruteurs. « Contrairement à ce que je pensais, cette expérience de vie n’est pas « une tâche » sur mon CV. Elle démontre des qualités humaines et une capacité d’organisation. » C’est ainsi qu’elle décroche un contrat d’agent administratif au centre des impôts d’Antibes, après avoir parfaitement géré ses entretiens avec le DRH. « Je pensais que c’était trop tard pour moi, mais finalement, tout est possible ! J’ai réussi à trouver exactement le job que je recherchais. Je n’en suis pas peu fière ! »
LE MOT DE FRÉDÉRIQUE MATHIEU
Conseillère emploi à l’agence France Travail de Cannes
« Co-construit avec l’organisme Ingenieria, ce dispositif expérimental, proche du coaching, a remis Nathalie Chevalier sur le bon chemin. Véritable « sas de décompression » entre une période difficile et son retour à l’emploi, cette expérience lui a permis de réaliser qu’elle avait les qualités et le potentiel pour retrouver un travail dans un poste qui lui plaisait vraiment. Pour se relancer, elle avait besoin d’entendre que son profil était intéressant et qu’elle pouvait se faire confiance. »