Les Entreprises Éphémères, l’esprit start-up

Le principe ? Un dispositif innovant qui permet à ses participants de vivre une expérience entrepreneuriale dans l'objectif de retrouver une solution d'insertion professionnelle. Dispositif validé par Didier Goguenheim et Céciliane Henderycksen qui nous expliquent leur rencontre.
 

Pour TVT Innovation, développer son territoire c’est aussi rapprocher les talents des entreprises, grâce à des dispositifs novateurs tels que les Entreprises Éphémères. Hôte de la première édition toulonnaise avec France Travail, cet acteur clé de la tech varoise a même recruté l’une des participantes.

Photo Didier Goguenheim

Crédit photo : Anne Loubet

Lorsqu'on lui a proposé d'accueillir, une Entreprise Éphémère, Didier Goguenheim, le directeur de TVT Innovation, n'a pas hésité longtemps ! Au coeur de la tech Métropolitaine, on aurait pu difficilement rêver meilleur endroit queles locaux de l’agence de développement économique dela Métropole Toulon Provence Méditerranée pour mettre en place cette démarche innovante. « C’était la première fois qu’une Entreprise Éphémère était déployée à Toulon. Nos espaces, où start-up et entrepreneurs du numérique se côtoient, sont adaptés à ce type d'initiative. Créer des liens entre entreprises et talents rentre dans le spectre de notre mission », précise Didier Goguenheim.

« Les Entreprises Éphémères permettent des recrutements locaux
directs et rapides. »

Comme une soixantaine de demandeurs d'emploi,Céciliane Henderycksen a pris part à cette aventure collective de six semaines. « Après 12 ans à Paris, je suisrevenue à Toulon sans parvenir à retrouver un poste dans la communication. Lorsque ma conseillère m'a présentéce programme, j’y ai vu l’opportunité de redynamiser ma recherche, aux côtés d'autres demandeurs poursuivant le même objectif que moi. » Cette trentenaire a retrouvé confiance en elle, grâce au soutien de coachs, dont le célèbre handballeur Jackson Richardson, venu intervenir sur le thème de la résilience : « Dans une Entreprise Ephémère, on fonctionne comme dans une véritable entreprise composée de différents services : web, marketing ou communication… On s'entraide mutuellement dans nos recherches d'emploi. Cette dynamique de groupe est très motivante. »

Lors de cette mise en immersion, Céciliane a eu l'opportunité de mettre en avant ses compétences, et cela a portéses fruits : « À peine 10 jours après la fin, j'ai été embauchée en CDI par TVT, qui recherchait une chargée de communication », se-félicite-t-elle. Didier Goguenheim confirme : « Ce dispositif permet de recruter de manière très rapide et directe, en local. L'histoire de Céciliane en est la preuve. Cela nous a encouragés à rapidement réitérer l’expérience. »

LE MOT DU CONSEILLER



Franck Couriol, Directeur de l'agence de Toulon La Rode

Franck_Couriol.png« Ce dispositif, financé par France Travail et déployé avec nos partenaires locaux, a permis d’instaurer une dynamique collective très positive parmi les demandeurs d'emploi de notre bassin. Dans un « esprit start-up », ils se sont encouragés mutuellement et ont exploré des solutions pour retrouver un emploi. Ce projet nous a également permis de fédérer les acteurs locaux et de faciliter les collaborations. Les résultats sont encourageants : une trentaine de participants ont décroché un emploi.»