Au Cameroun, Justin NGono était chauffeur livreur durant plus de 12 ans. Quand il arrive en France ily a un an, il est contraint d’abandonner son métier car il n’y a pas d’équivalence entre les permis de conduire des deux pays. Parcours d’un passionné.

Crédit photo : Anne Loubet
À son installation à Gap, Justin NGono travaille comme manoeuvre dans le bâtiment. Mais il aime son premier métier et, au fond de lui, n’a pas l’intention de laisser tomber. « J’adore conduire un camion, j’ai l’amour du métier » se plaît-il à dire. Au cours de ses démarches, il rencontre une entreprise gapençaise de maçonnerie qui souhaite recruter une personne à la double compétence, de chauffeur poids lourd-super lourd (PL/SPL) et de maçon polyvalent. L’opportunité est là. La motivation de Justin NGono aussi.
Si le projet professionnel qu’il a défini avec sa conseillère emploi est clair et parfaitement en corrélation avec les besoins du marché du travail, la condition sine qua non de son succès reste la formation et l’obtention des permis PL/SPL.
Mobilisé autour de cet accompagnement, Edwige Proy a construit un dispositif de formation dense et impliquant. Avec Cyril Savy, dirigeant de l’entreprise de maçonnerie Savy construction, la conseillère a monté une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), visant à permettre à Justin NGono d’adapter ses compétences grâce à un tutorat, au sein de l’entreprise.
En parallèle, France Travail a élaboré un parcours de formation externe permettant à Justin NGono de passer le permis poids lourd, la FIMO marchandises (Formation Initiale Minimum Obligatoire), et le permis super lourd. Autant de formations qu’il a enchaînées, mois après mois, et validées grâce à sa ténacité !
« Mon fils m’a dit "papa, je veux faire le même métier que toi !" », s’exclame Justin NGono, aujourd’hui en contrat comme chauffeur-maçon polyvalent pour 9 mois. « On verra bien pour la suite. J’ai beaucoup de propositions, c’est un secteur porteur. Ce qui me plairait dans l’avenir, c’est de me former au chargement des engins de travaux publics. Ça m’intéresse et ce serait un véritable plus pour l’entreprise qui m’embauchera ! »
LE MOT DU CONSEILLER
Edwige Proy, Conseillère Entreprises à l’agence de Gap
