Premier gestionnaire indépendant de flotte de véhicules en France, FATEC Group est une entreprise familiale, marseillaise, en forte croissance. Retour sur le recrutement réussi et hors du commun de cinquante-deux personnes, très éloignées de l’emploi.
Crédit photo : Anne Loubet
Avec 170 000 véhicules en gestion, FATEC Group est une entreprise en croissance dont les besoins en recrutements augmentent. Depuis plusieurs années, les postes de gestionnaires de flotte automobile et de techniciens sur véhicules légers sont de plus en plus difficiles à pourvoir, même pour une entreprise aux modes de recrutement innovants.
une magnifique expérience humaine. »
Avec l’Entreprise Éphémère Solutions, France Travail a proposé à FATEC une approche différente et originale du recrutement pour donner la chance, en local, à des personnes très éloignées de l’emploi, juniors, seniors, en situation de handicap avec des troubles autistiques ou en reconversion. Pour ce recrutement, ni CV, ni entretien individuel mais la force du collectif. Réunis en « Entreprise Éphémère Solutions », les candidats volontaires ont bénéficié d’un parcours, structuré et accompagné par des coachs professionnels, qui leur a permis en l’espace de 6 semaines, de se révéler et de démontrer leur employabilité. Grâce à la qualité du dispositif et à l’investissement bienveillant de toutes les parties prenantes, les équipes de FATEC se sont attachées à voir s’épanouir ce collectif, à tel point qu’à la fin du processus, la DRH a adapté son plan de recrutement pour proposer un contrat à la totalité des participants. « C’est une expérience hors norme, magique » explique Marjolaine Cavaglieri, DRH du groupe. « On ne connaissait pas le concept de l’Entreprise Éphémère avant de commencer. Ce recrutement a été une réelle co-construction entre France Travail, tous les acteurs de l’emploi et nous. Sans leur aide, sans leur financement et celui de l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, nous n’aurions pas pu y arriver. Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’inclusion de nos 52 nouveaux collaborateurs est un succès et c’est parce que tout le monde s’y est mis, managers et collaborateurs de l’entreprise, dès le début. »
LE MOT DE CHRISTELLE ENNADJAR
Conseillère entreprise à l’Agence France Travail de Marseille Mourepiane
« Je travaille avec FATEC Group depuis plusieurs années, cette entreprise a toujours fait l’effort d’embaucher localement mais elle commençait à rencontrer des difficultés pour trouver des profils spécifiques. Sa DRH était partante pour recruter des publics éloignés de l’emploi et pour expérimenter un dispositif peu classique. Le recours aux Entreprises Ephémères a permis d’élargir le sourcing. Un sacré challenge et, à la fin, une expérience vraiment positive avec le recrutement plus de 50 personnes ! »