Il n’y a pas d’âge pour changer d’horizon professionnel et trouver un emploi qui correspond à ses aspirations. Guidée dans son projet d’évolution par sa conseillère emploi, Aline Manchon en est une excellente illustration.
Crédit photo : Anne Loubet
Sans emploi depuis quelques mois, après une expérience de commerciale, Aline Manchon décide de prendre une nouvelle trajectoire au passage de la cinquantaine : « J’étais ouverte à l’idée d’une réorientation professionnelle. Après cette expérience dans la vente, dans laquelle je me suis fortement investie, j’avais besoin d’autre chose. Toute la question était justement de savoir quoi faire ».
Pour y voir plus clair, Aline se tourne vers sa conseillère emploi. Lucie Abdou, lui propose alors de participer à un "Activ’projet" de deux mois : « L’idée était de réaliser un bilan de compétences et d’explorer des pistes d’évolution. Ayant une appétence pour le social, j’aurais pu me former pour devenir conseillère en insertion professionnelle », explique Aline Manchon. Mais invitée par France Travail à participer à un forum au CFAI d’Istres sur les métiers de l’industrie, elle découvre un nouvel univers avec, à la clé, de belles perspectives d’emploi dans un secteur qui se féminise.
d’évolution professionnelle. »
Aline, titulaire d’un DUT, a en effet la possibilité de suivre une formation pour passer un Bachelor en Qualité Sécurité Santé et Environnement (QSSE). Après des tests d’aptitude et deux entretiens avec ArcelorMittal et le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), elle est sélectionnée et intègre une formation d’un an.
Afin d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir responsable QSSE, le rythme est soutenu : 1 semaine de cours théoriques au pôle de formation et 3 semaines chez l’industriel pour découvrir de façon très concrète le quotidien du métier. « À 51 ans, retourner à l'école pour passer un Bachelor QSSE est un vrai défi ! C’est très intense, il y a beaucoup de choses à assimiler. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Je mets en pratique tout ce que j'apprends en cours chez ArcelorMittal où j’ai été embauchée comme alternante. Avec cette formation, je me donne toutes les chances de trouver, d’ici quelques mois, un travail dans lequel je m’épanouirai.»
LE MOT DU CONSEILLER
Lucie Abdou, conseillère emploi à l’agence de Martigues
« Le contrat en alternance est un véritable levier pour notre bassin d’emploi. Il est un excellent moyen de monter en compétences pour un public fragilisé et éloigné de l’emploi. Il permet, comme pour Madame Manchon, à des candidats d’accéder àdes métiers très techniques et à des entreprises industrielles comme ArcelorMittal de recruter de nouveaux profils. D’ailleurs les entreprises ne s’y trompent pas et adhèrent de plus en plus à ce dispositif. »