Mobilisées les équipes de France Travail ont permis à de nombreux candidats d’accéder à une formation certifiante et à des emplois stables dans des entreprises comme SAPS.
Crédit photo : Anne Loubet
Alors que la France célébrait l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques et que Marseille s’apprêtait à accueillir les épreuves de voile et de football, France Travail Paca formait son équipe de conseillers dédiés aux recrutements de l’évènement. Pour répondre aux besoins accrus d’agents de sécurité, un dispositif ambitieux d’information, de formation et de recrutement a été déployé auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises attributaires des marchés publics.
de mettre à l’honneur nos métiers ! »
L’entreprise SAPS s’en est saisie comme d’une opportunité dans un secteur « en tension », explique David Sivadier, son responsable d’exploitation : « Il n’est pas facile de recruter dans la sécurité. Au-delà des besoins ponctuels liés à l’événement, les JOP étaient l’occasion de nous inscrire dans la durée en proposant des CDI. Avec l’appui de France Travail, nous avons donc mis en œuvre un parcours complet, incluant une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), de sorte à former et fidéliser nos recrues ». Kémuel Payet a été séduit par cette perspective. Son parcours débute par une rencontre déterminante avec son futur employeur lors d’une réunion d’information. « Échanger avec M. Sivadier m’a permis de découvrir l’environnement de SAPS, ses valeurs et les possibilités d’évolution, avec la garantie d’un emploi à temps plein. C’est ce qui m’a convaincu de me lancer », raconte Kémuel. Il suit alors une formation diplômante d’agent de prévention et de sécurité, financée par France Travail. « La POEI m’a vraiment préparé au terrain, avec des mises en situation concrètes », ajoute-t-il. Ce choix, Kémuel Payet ne le regrette pas. En plus d’avoir eu le privilège de vivre les Olympiades de l’intérieur au Stade Vélodrome, Kémuel peut désormais se projeter durablement dans l’emploi. « Grâce à l’accompagnement de France Travail, j’ai pu commencer un nouveau chapitre. Faire mes premiers pas comme agent de sécurité sur un événement planétaire a été une chance unique !J’en suis d’autant plus satisfait que j’ai désormais un emploi stable dans un secteur porteur », conclut-il.
LE MOT DE LAURENCE AUBSPIN
Directrice adjointe, experte sécurité, à l’agence France Travail de Marseille Château-Gombert
« Pour accompagner les entreprises attributaires et partenaires, la mobilisation de France Travail a été sans précédent. Accélérateur et révélateur de potentiel, les JOP 2024 ont permis à plus de 2 200demandeurs d’emploi de se former aux métiers de la sécurité en région. C’est grâce à la présence assidue d’entreprises comme SAPS durant toutes les étapes de recrutement, des informations collectives aux forums post-formation que nous avons collectivement relevé ce défi ! »