Faites de votre passion votre métier : découvrez le secteur animalier !

Amoureux des animaux, vous désirez faire de cette passion votre métier ? Toiletteur, vétérinaire, comportementaliste, vendeur en animalerie... Tour d’horizon de ces professions et des formations permettant d’y accéder.

Ces dernières années, le statut de l’animal de compagnie a considérablement évolué. Les dépenses en lien avec la santé et le bien-être animal n’ont cessé d’augmenter, stimulant le développement de nombreux métiers. Les besoins en vétérinaires sont toujours forts, et le secteur voit aussi apparaître de nouvelles spécialités.

N’attendez plus : découvrez le métier de vétérinaire !

Médecin spécialisé dans les animaux, le vétérinaire opère, vaccine, consulte. Il peut être spécialiste d’espèces spécifiques comme les Nouveaux animaux de compagnie (NAC : rongeurs, primates, lézards, insectes, arthropodes, amphibiens, gallinacés, oiseaux, poissons, reptiles, tortues…), les équidés, animaux d’élevage, etc.
Formation : après un bac (généralement) scientifique, les étudiants suivent une classe préparatoire avant de passer les différents concours des écoles vétérinaires. Le cursus dure ensuite cinq ans, entrecoupé de stages pratiques.

Voir les offres

Ou celui d’auxiliaire vétérinaire qualifié

L’auxiliaire vétérinaire qualifié exerce des fonctions de secrétaire et d’assistant vétérinaire. Les tâches effectuées vont de la prise en charge des animaux à la gestion des stocks de matériel, en passant par la désinfection des espaces techniques et des outils.
Formation : moins longues et moins ardues que celles du vétérinaire, les études impliquent l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP), équivalent au niveau CAP ou BEP.

Voir les offres

Devenez éducateur canin

Ce métier exige des connaissances approfondies sur les chiens pour comprendre leur comportement, leurs réactions dans certaines situations, en fonction de leur race et de leur environnement. L’éducateur canin aide les propriétaires de chiens à éduquer et dresser leurs animaux, et peut intervenir dans des situations extrêmes de troubles comportementaux.
Formation : en alternance ou à distance, la formation dure deux ans en moyenne et mène à un diplôme d’État, le brevet d’éducateur canin, ou à une certification. Il doit également obtenir l’ACACED permettant de travailler avec des animaux domestiques.

Ou maître-chien (ou agent cynophile)

Il travaille en binôme avec son fidèle compagnon. Ensemble, ils effectuent des missions de surveillance publique, de secours aux personnes ou de sécurité privée. Le maître-chien doit être patient, avoir une bonne condition physique et savoir faire preuve de sang-froid lors de situations à risque.
Formation : être, a minima, titulaire du Certificat de Qualification professionnelle d’Agent de Sécurité cynophile (CQP ASC). Autre recours, l’armée de Terre, l’armée de l’Air, la Marine nationale, la Gendarmerie, la Police et les Sapeurs-pompiers recrutent et forment leurs propres maîtres-chiens.

Ou encore éleveur canin ou félin

L’éleveur canin ou félin a souvent sa propre entreprise et « prépare » les animaux à ses futurs maîtres. Il/elle est intervient à toutes les étapes, de la reproduction à la vente. Il est souvent spécialiste d’une race, soigne et s’assure de la conformité de l’animal avec les standards attendus par le LOF (Livre des Origines français) ou LOOF (Livre officiel des Origines félines) pour les chats, garantie de leur origine.
Formation : plusieurs voies sont possibles pour accéder à ce métier, le cursus pouvant se dérouler en alternance : un brevet professionnel agricole spécialisé dans l’élevage canin, mais aussi un bac pro. Des organismes proposent également des formations à distance, idéal pour les personnes en reconversion.

Le métier de vendeur en animalerie n’attend que vous !

Au contact de différents animaux, le vendeur en animalerie doit assurer leur hygiène mais également conseiller la clientèle. Nettoyage des enclos, cages et aquariums, distribution de nourriture… Les aspects « logistiques » doivent être complétés par une connaissance des spécificités et des conditions de vie des animaux.
Formation : un bac pro technicien conseil et vente en animalerie ou un CQP (certificat de qualification professionnelle) de vendeur en animalerie peuvent être demandés pour l’exercice de ce métier.

Voir les offres

Toiletteur

Shampouinage, coupe, tonte, épilation... le quotidien du toiletteur demande une réelle sympathie pour les animaux, de la patience et de la rigueur. Pour se développer et se démarquer, il est nécessaire d’opter pour de nouvelles techniques de bien-être animal, comme le massage, ou recourir des produits d’entretien et d’hygiène premium et/ou bio.
Formation : un CTM (certificat technique des métiers) de toiletteur canin et félin reconnu par l'État ouvre les portes de ce métier, souvent en apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur deux ans.

Voir les offres

Et si vous deveniez soigneur animalier ?

Zoo, parc animalier/aquatique, animalerie, refuge, clinique vétérinaire…, ce métier tout-terrain exige de connaître le comportement des animaux auprès desquels on intervient pour assurer leur soin et leur sécurité. Pour les chevaux, le palefrenier-soigneur assure quant à lui les soins quotidiens des équidés de selle, de trait, de sport ou reproducteurs. Il peut aussi contribuer à l'éducation, l'entraînement et au transport des chevaux auprès de l’éleveur.
Formation : parcours de formation professionnelle continue. Il existe aussi des diplômes amenant à se spécialiser pour intervenir auprès d’animaux marins (Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) technicien de la mer et du littoral), des chevaux (CQP animateur soigneur assistant équitation) ou des oiseaux (spécialisation d’Initiative locale (SIL).

Voir les offres

Découvrez la profession de moniteur d'équitation

Le moniteur d’équitation est un éducateur sportif qui enseigne le sport équestre à différents niveaux et auprès de différents publics.
Formation : brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport (BPJEPS), mention activités équestres. Ce métier offre la possibilité d'évoluer vers le management de centres équestres.

Voir les offres

Penchez pour le métier de maréchal-ferrant

Spécialiste de l'anatomie des équidés, il travaille souvent en liaison avec un vétérinaire. Ce métier n’est pas en voie d'extinction car, loin de se réduire au milieu des courses hippiques, il bénéficie du développement des loisirs équestres.
Formation : niveau CAP agricole maréchal-ferrant ou BTM maréchal-ferrant pour des responsabilités d'encadrement/formation ou spécialisation dans l'orthopédie équine.

Voir les offres

Le métier d’éthologue est peut-être fait pour vous !

L’éthologue est l’ethnologue des animaux ! C’est un scientifique de haut niveau de recherche, parc zoologique… Il étudie sans relâche le comportement des animaux pour mieux les connaître et fait preuve de connaissances dans différents domaines comme la biologie, la psychologie et la sociologie animale, ou l’écologie comportementale.
Formation : accessible depuis une licence de biologie des populations ou de psychologie, le master d’éthologie est la voie royale vers ce métier. Il est aussi possible de valider un bac+5 dans la discipline en suivant un cursus dans des masters où l’éthologie est couplée à d’autres disciplines comme les neurosciences ou l’écologie, complété par un doctorat.

TOP 3 DES MÉTIERS EN VOGUE !

Comportementaliste animalier
Dans la même veine que l’éducateur, ce métier permet d’aider un propriétaire à maîtriser son animal et de trouver des solutions à des comportements à risque. Il est une sorte de traducteur de ses besoins.

Ostéopathe pour animaux
En plein développement, cette pratique ne vise pas seulement à soulager les symptômes de l’animal, mais va plus loin en cherchant à identifier les causes des troubles et autres douleurs. Métier clinique, l'ostéopathe doit avoir des connaissances en anatomie animale et maîtriser les nombreux gestes techniques de manipulation.

Pet-sitter
Le pet-sitter garde les animaux en l’absence de leurs maîtres, chez le client ou à son propre domicile. Il faut nourrir les animaux, leur apporter les soins d’hygiène élémentaire et les sortir si nécessaire. Aucun diplôme n’est requis mais l’expérience prime ! Une activité intéressante pour doper ses revenus. Les clients devenant exigeants, présenter une Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED) peut faire la différence.