Le vendeur en animalerie est un passionné d'animaux, qu'il côtoie au quotidien. Ses missions : conseiller au client l'animal qui sera le mieux adapté à son mode de vie et à sa personnalité, gérer son rayon, et surtout, s'occuper de l'entretien. Les emplois sont notamment localisés dans la grande distribution spécialisée (animaleries) et les jardineries-animaleries.
Oiseaux, poissons, reptiles, rongeurs, amphibiens, insectes… tout ce petit monde fera partie de votre quotidien, à l’exception des chats et chiens à partir de 2024 :
=> L'Assemblée nationale a voté l'interdiction de leur vente en animalerie en 2024, et a encadré la vente en ligne d'animaux de compagnie, la réservant aux refuges et éleveurs.
Un métier polyvalent, axé sur le conseil
Le vendeur en animalerie nourrit les animaux, veille à leur santé, connaît les soins appropriés à leur apporter et fait appel à un vétérinaire en cas de besoin. Il conseille les clients, gère son rayon, s'occupe également de l'entretien des locaux qui constitue 80 % du temps de son temps de travail.
Le conseil et la vente font partie intégrante du métier. Spécialiste des animaux présents en magasin, le vendeur doit parfaitement connaître les caractéristiques des différentes espèces, leurs modes de vie, les différentes races et leurs caractéristiques comportementales, les besoins de chaque animal et son alimentation.
Il sait comment orienter le client et le conseille sur les aliments et les articles d'animalerie : la plus grosse part d’activité d'un magasin spécialisé ! Il faut également gérer les stocks, passer commande, réceptionner et contrôler les produits livrés avant la mise en rayon.
Un flair à toute épreuve
Comme tout métier de la vente, le vendeur en animalerie a le sens du contact. Disponible, à l'écoute, polyvalent, il doit aussi posséder des compétences spécifiques, propres à l'univers dans lequel il travaille et déceler les signes qui montrent un éventuel problème de santé chez l’animal.
Un métier accessible !
Plusieurs diplômes sont adaptés dès la classe de 3e pour pouvoir exercer le métier :
- Bac pro de technicien, conseil-vente en animalerie
- Bac pro conduite de gestion d'une entreprise du secteur canin et félin
Certains BTS du secteur commercial forment aussi au métier de vendeur en animalerie, de même que le BTSA technico-commercial, spécialité animaux d'élevage et de compagnie.
L’expérience, un pas vers l’indépendance
Le marché des animaux domestiques ne cesse de se développer. Au fil des années et selon son expérience, la fonction peut conduire à un métier de chef de rayon et de gestion d'équipe. Le vendeur peut également devenir directeur/responsable de magasin ou encore ouvrir sa propre boutique. Là aussi, l'obtention de l’ACACED facilite souvent l'évolution.