Le sport

Le sport

Les Français plébiscitent la pratique du sport, et c’est une bonne nouvelle pour l’emploi ! Pas besoin de faire partie de l’élite des athlètes pour faire carrière : aujourd’hui, une constellation de métiers dans l’univers sportif et l’animation permettent de concilier travail et passion. Que vous soyez adepte du ballon rond, de la boxe, du fitness, des arts martiaux ou des activités de plein air, chaque discipline a besoin d’encadrement, de transmission, pourvu que vous balisiez votre parcours de formations, de certifications ou des diplômes adéquats. 

Les opportunités après les Jeux

9 bassins d’emploi ont accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 au travers de la mobilisation de plusieurs milliers de personnes, salariés et bénévoles. Au-delà des Jeux, ces territoires proposent de nombreuses opportunités d’emploi.

Sport : rejoignez la team !

Formez-vous !

Le domaine du sport se professionnalisant chaque année davantage, il vous faudra suivre un parcours adapté, mais aussi connaître les différents organismes qui vous mettent le pied à l’étrier. Et ce que vous soyez salarié ou indépendant dans une structure publique ou privée.

Lancé en 2015, le dispositif SESAME ouvre ses portes à de nouveaux bénéficiaires. Sa mission ? vous aider financièrement et vous offrir un accompagnement personnalisé si vous rencontrez des difficultés à vous insérer sur le marché du travail. Pour les entreprises, les collectivités, les associations sportives, les clubs…, SESAME est un outil gagnant/gagnant !
Formez-vous !

« Bouge 30 minutes chaque jour ! »

Profitez de l'élan olympique pour vous remettre au sport !

Les métiers du foot, des métiers pour tous ! à découvrir en vidéo

Des métiers qui prennent soin de la santé des sportifs


Monitrice d'équitation : former des cavaliers et prendre soin des chevaux

Julie, monitrice d'équitation, nous présente son métier. " Ce que j'aime, c'est changer et diversifier mes activités tout au long de la journée.[...] C'est vraiment une chance pour nous de vivre en extérieur et de vivre dans la nature "


Éducatrice sportive : Mon choix Pro

« Je m'adapte énormément à la pathologie de mes curistes. » Mélissa, 22 ans, éducatrice sportive, nous fait découvrir son métier.