L’ACACED, le sésame pour travailler avec les animaux

Exercer une activité auprès des animaux ne s’improvise pas ! Pour acquérir les connaissances nécessaires et prouver votre capacité, l’ACACED est obligatoire. Formation, compétences… Suivez le guide !

  

Santé vétérinaire, soins, comportements, hébergement, transport, droit… Depuis 2016, l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED) – chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie (NAC) – est obligatoire pour exercer de multiples professions animalières, garantir l’évaluation et la formation des candidats. Délivré par la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), ce sésame remplace le CCAD (Certificat de Capacité des Animaux de compagnie d’Espèces domestiques), qui reste toutefois valide pour ses détenteurs.

Comment obtenir l’ACACED ?

Valable dix ans, l’ACACED est une formation nécessaire pour accéder à des activités et des professions d’élevage canin/félin, de vente en refuge, magasins ou domicile, de transit (ambulanciers / transporteurs d’urgence d’animaux de compagnie), de dressage, d’éducation et de présentation d’animaux de compagnie au public (concours, etc.), ou encore de gestionnaire de fourrière. À noter :

  • L’ACACED n’est pas obligatoire pour le toilettage et les activités en lien avec l’aide à la personne, incluant la prestation « promenade de chiens » ;
  • L’ACACED n’est pas exigée si vous être détenteur d’un diplôme (vétérinaire, auxiliaire vétérinaire ou maître-chien, par exemple), ou d’un titre professionnel (ASV) ;
  • L’ACACED ne permet pas d’obtenir les autorisations pour les espèces sauvages, animaux non domestiques pour lesquels un certificat de capacité est indispensable (s’adresser au service faune sauvage de votre préfecture).

Quelle est la démarche à suivre ?

En plus de devoir prouver la qualité de vos connaissances lorsque vous présentez l’ACACED, vous devez obligatoirement déclarer votre activité à la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations (DDPP ou DDETSPP) de votre département.
Le renouvellement de cette déclaration est obligatoire dans les cas de modification des conditions d’hébergement des animaux de compagnie, de modification de la nature de l’exploitation, de changement d’exploitant.

Où passer l’ACACED ?

Selon la loi, les centres de formation sont désignés officiellement tous les cinq ans. Il peut s’agir de centres gérés par des entreprises, des écoles ou des associations. Exemples : la Société centrale canine, la Fédération « Livre officiel des origines félines » (LOOF).

Actualiser ses connaissances

Dans les dix années de l’obtention de l’ACACED, il est impératif de suivre une formation d’une journée. Elle permet de revoir les fondamentaux et d’introduire les changements de règlementation. Il n’y a pas d’examen à l’issue de cette actualisation. Le non-respect de cette formation entraîne l’invalidité de l’ACACED.

Les domaines de compétences

Gage de capacités et de culture dans de nombreux domaines, l’ACACED porte sur huit domaines de compétences :

  • Le logement
  • L’alimentation
  • La reproduction
  • La sélection
  • La santé animale
  • Le comportement
  • Le transport
  • Le droit