Le métier de toiletteur pour chiens et chats séduit chaque année de nombreux candidats qui décident de s’associer à d’autres professionnels, des vétérinaires ou bien de travailler à leur compte, dans un salon ou directement chez leurs clients. Cette activité peu commune est bien plus intéressante et diversifiée qu’il n’y parait. Elle exige une grande connaissance des races canines et félines, de l’anatomie, du langage et du comportement, mais aussi d’autres compétences et qualités indispensables à l’exercice de ce métier.
De la rigueur dans un gant de velours
Le toiletteur douche, peigne, tond et épile des animaux de compagnie (chiens et chats) de toutes races suivant les standards en vigueur ou le désir des clients. Il utilise les shampooings et produits antiparasites ou antipuces adaptés à chaque cas. Un caniche ne se toilette pas comme un bichon ni comme un cocker !
Il veille également à la propreté et à l'hygiène du matériel et du salon de toilettage, accueille les clients, prépare les dossiers et répond au téléphone, vend des produits de soins, alimentaires ainsi que des accessoires.
Exercé dans un salon de toilettage, le métier demande de la rigueur, un bon équilibre nerveux, de la sympathie pour les animaux, de la fermeté et de la douceur. L’activité exige une station debout fréquente et une certaine force physique pour porter, déplacer ou immobiliser les animaux. Les horaires sont réguliers. Le toiletteur doit respecter des règles d'hygiène et de sécurité.
Un vrai bestiaire de formations !
Il est recommandé d’avoir suivi une formation qualifiante qui peut être de différentes formes et dispensée au sein de multiples entités.
- Le BNTC (Brevet national de Toiletteur canin) est un certificat de niveau V homologué par l’État. La formation dure deux ans et s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans ayant le niveau de 3e. Elle peut être réalisée en alternance : via l’apprentissage ou en contrat de qualification sur deux ans. Huit centres en France sont habilités à délivrer ce certificat, et dépendent de l’Union nationale des Centres de Formation en toilettage.
- La certification de Toiletteur canin et félin (CTM), gérée par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), peut être délivrée après une formation ou une expérience en milieu professionnel, à condition d’avoir passé un examen (contrôle continu et épreuves terminales).
Il existe aussi des formations à distance : grâce à un suivi personnalisé et des outils pédagogiques adaptés (tutoriels, cours numériques, espace-élève...), il est possible de se former à son rythme aux gestes et aux techniques du toiletteur.
De l’adresse pour créer votre propre adresse !
Avec de l’expérience et un bon carnet d’adresses, le toiletteur canin peut créer son propre salon de toilettage. Il peut aussi se spécialiser dans le toilettage à domicile, notamment en zones semi-urbaine ou rurale.