Les métiers du cheval sont des métiers d’excellence qui participent aussi bien au rayonnement du monde rural qu’à celui du monde sportif, en passant par le domaine des arts et de la culture. L’équitation de tradition française est d’ailleurs inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2011 et la filière équine, en France, compte plus d’un million d’équidés, quelques 30 000 éleveurs et pas moins de 66 000 salariés. Malgré son attractivité, cette filière peine néanmoins à recruter les bons profils alors que de nombreux postes sont aujourd’hui à pourvoir, et les grands acteurs du secteur ont même lancé tout récemment #lechevalrecrute, une campagne nationale pour donner envie aux futurs talents de rejoindre le monde du cheval. Vous rêvez d’une carrière qui combine excellence, savoir-faire et monde animal ? Lancez-vous, les professionnels de la filière vous attendent !
Choisissez un domaine d’excellence, aux multiples savoir-faire !
Contrairement aux idées reçues, la filière équine ne se limite pas aux courses hippiques et couvre plusieurs domaines qui représentent autant de possibilités de carrière. Ainsi, en choisissant cette filière, vous aurez la possibilité de rejoindre l’une des cinq grandes branches que sont :
- La branche des courses, qui regroupe l’ensemble des métiers liés aux courses hippiques. Jockey, garçon de voyage, cavalier d’entraînement ou encore premier garçon, vous avez le choix !
- La branche du sport et des loisirs, qui regroupe les métiers et savoir-faire relatifs aux centres équestres tels que le moniteur d’équitation, le directeur de centre équestre, le cavalier de spectacle équestre ou le cavalier professionnel.
- La branche élevage qui représente la dimension rurale et agricole de la filière. Vous pourrez allier passion des animaux et travail au grand air en devenant éleveur d’équidés, responsable d’élevage ou veilleur de nuit pour les activités de poulinage.
- La branche santé, au sein de laquelle se trouvent les métiers qui touchent aussi bien aux soins vétérinaires qu’à l’observation du comportement des animaux et de leur bien-être. En choisissant cette branche vous pourrez devenir auxiliaire vétérinaire, ostéopathe équin ou encore maréchal ferrant. De quoi vous rapprochez des équidés !
- La branche utilitaire, qui regroupe les métiers au sein desquels le cheval devient une véritable aide. Cela concerne par exemple certains déplacements de patrouilles, des travaux agricoles ou des thérapies assistées par l’animal. Équicien, cocher et gendarme à cheval font partie des métiers que vous pourrez exercer !
Découvrez les métiers qui recrutent !
Parmi toutes les opportunités professionnelles que compte le secteur, certains métiers sont particulièrement en tension, des métiers pour lesquels les entreprises recherchent activement de futurs candidats ! Selon l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), les difficultés en recrutement apparaissent notamment :
- Au sein de la branche élevage, les cavaliers de débourrage, les cavaliers de pré-entraînement et les assistants d’élevage ont le vent en poupe
- Au sein de la branche santé, les professionnels du secteur peinent à recruter leurs futurs palefreniers soigneurs
- Au sein de la branche utilitaire, les lad drivers, lad jockeys et les enseignants d’équitation sont très demandés.
Pour répondre aux besoins des entreprises et trouver les bons profils, l’IFCE regroupe un très grand nombre d’offres d’emploi sur sa plateforme equiressources.fr à découvrir sans plus attendre ! Vous pouvez également consulter toutes les offres disponibles sur pole-emploi.fr, peut-être vous laisserez-vous tenter par un emploi d’éleveur équin, de palefrenier ou de cavalier d’entraînement ?
Formez-vous en fonction de votre niveau et de vos aspirations
Un podcast pour devenir incollable sur les métiers du cheval
Le podcast lancé par l’IFCE permet de découvrir le monde et les métiers du cheval par le biais de témoignages de professionnels déjà sur le terrain, de quoi vous convaincre !