Service à la personne, travailler avec l'humain, au service de l'humain
Choisir une carrière dans ce secteur, c’est vous donner l’opportunité de travailler auprès des jeunes et des enfants, des personnes en situation de handicap, des publics fragilisés, ou encore auprès des personnes âgées. Tous ces métiers et bien d’autres accompagnent le quotidien des français qui en ont besoin (quatre millions de foyers employeurs).
Les métiers du grand âge, au service des défis de demain
En 2025, la France comptera un million de personnes âgées et d’ici à 2050, 4 millions de personnes âgées seront en perte d’autonomie. Des chiffres qui en disent long sur la nécessité de renforcer les rangs des professionnels du grand âge, secteur en plein boom qui ne demande qu’à vous compter parmi ses futures recrues ! Aussi appelé « Silver économie », le Grand Âge vous offre la possibilité de travailler avec l’humain, au service de l’humain, grâce à une palette de métiers variés : métiers du soin, de l’accompagnement, prestations de services…
Humanitaire et sécurité : des métiers tout-terrain
Humanitaire : Se mettre au service des autres peut aussi se traduire par un engagement dans les métiers de la sécurité ou dans le domaine de l’humanitaire. Qui dit humanitaire dit souvent assistance sanitaire et soins. Ainsi, les postes de médecins, d’infirmiers, de sages-femmes ou encore de nutritionnistes sont parmi les plus demandés, mais pas que ! Vous pourrez aussi rejoindre ce secteur en tant que professeur ou animateur au service des structures qui oeuvrent pour l’éducation. Mais vous pourrez également devenir un pro de l’organisation et de la logistique en devenant logisticien, métier moins connu dans l’humanitaire, mais pourtant essentiel puisqu’il permet aux marchandises et aux dons de circuler dans les meilleures conditions et d’arriver à bon port. Sécurité : de nombreuses possibilités de carrière s’offrent à vous ! Envie de protéger, d’enquêter ou de réaliser des interventions ? Lancez-vous dans une carrière au sein de la police nationale en devenant adjoint de sécurité ou citoyen réserviste. Si vous souhaitez travailler dans les territoires, la gendarmerie nationale n’est pas en reste en matière de recrutements. Vous pouvez aussi opter pour les métiers de sécurité du secteur privé, en devenant agent de sécurité. La télésurveillance, la prévention des vols ou les rondes de nuit n’auront bientôt plus de secret pour vous !