Le secteur relatif aux animaux de compagnie est très innovant et en développement constant. L'intérêt grandissant pour les animaux pousse les entreprises et industries à proposer des offres et des services de plus en plus en adéquation avec la demande des propriétaires d'animaux, à faciliter à la fois la vie des maîtres et celle de leurs compagnons domestiques. Du toilettage aux assurances santé et maladie, en passant par des services de psychologie comportementale, de pompes funèbres ou encore de services de garde personnalisés, tout un pan de l'économie se développe.
Côté médical, un secteur en activité permanente
Pas de crise du côté des vétérinaires, ni des assistants vétérinaires ! Le bien-être et la santé des animaux sont des préoccupations quotidiennes des propriétaires. Particuliers et professionnels font régulièrement appel à ces spécialistes.
La plupart des vétérinaires et assistants vétérinaires travaillent en cabinet ou en clinique. D'autres exercent dans des associations, coopératives agricoles et parcs animaliers.
L’élevage, une activité à la fois porteuse et règlementée
Conformément à l’article L214-6 du code rural et de la pêche maritime, on entend par élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d’au moins deux portées d’animaux par an.
Ainsi, si vous possédez des femelles reproductrices et que vous vendez plus d’une portée par an, vous êtes considéré comme un éleveur professionnel aux yeux de la loi.Par ailleurs, certaines activités en relation avec les animaux sont réglementées, parmi lesquelles :
- La gestion d’une fourrière ou d’un refuge ;
- L’élevage de chiens ou de chats, donnant lieu à la vente d'au moins 2 portées par an ;
- L’exercice à titre commercial des activités de vente, de transit, de garde d’animaux domestiques, d'éducation, de dressage ;
- La présentation au public de chiens et de chats ;
- L’exercice à titre commercial des activités de vente et de présentation au public des autres animaux de compagnie d'espèces domestiques (organisateurs d'expositions et de spectacles payants...).
Pour plus d'informations, consultez l'article sur l’ACACED.
Garde d’animaux : le bon plan !
Les propriétaires d’animaux ont la possibilité de faire appel à des services de garde lorsqu'ils ne peuvent emmener leur animal de compagnie avec eux. Le nombre de plateformes dédiées a explosé ces dernières années.
Ainsi, le « pet-sitting » (garde d’animaux de compagnie en anglais) permet de compléter vos revenus tout en prenant soin et en profitant des petits compagnons de vos voisins !
Lancez-vous : certifiez vos compétences !
L’État a créé des diplômes pour que les métiers animaliers soient exercés dans un cadre bien défini. Les formations permettent d'acquérir une meilleure connaissance des animaux (morphologie, anatomie, comportements, ...) et différentes techniques nécessaires et utiles dans la réalisation de cette activité.
Autres avantages d'une formation ou de la possession d'un certificat : augmenter ses chances de trouver un emploi ou de se constituer une clientèle.
La filière équine : de l’emploi sous le sabot !
En pleine professionnalisation, la filière équine recrute recrute mais éprouve de plus en plus de difficultés à trouver ses candidats. À la rentrée 2021, plus de 1 000 postes étaient à pourvoir sur le site équi-ressources, le référent emploi-formation de ce domaine. Un volume record alors que le nombre de candidature diminue. Pour y remédier, la filière a lancé une campagne pour faire (re)découvrir ses métiers et opportunités.
La filière équine propose de nombreux métiers, du palefrenier soigneur à l'instructeur d'équitation. Les loisirs et le tourisme recrutent des saisonniers, tels que moniteurs d'équitation, des accompagnateurs tourisme équestre (ATE) ou animateurs équestres. Les métiers liés aux soins des chevaux et à l’entretien des écuries représentent une large part des emplois. Enfin, il y a un besoin constant de maréchaux-ferrants dans les écuries de concours.