Le Script
Edmond : Dans le test de la fermeté, on va estimer la fermeté de la pulpe du fruit grâce à l’appareil, un pénétromètre.
Voix off : 42 000 exploitations, 194 000 ha, 4 200 000 tonnes de fruits ramassés dont 2 en pommes, soit près de la moitié de la production. Vieille de 90 millions d’année - l’homme du néolithique en mangeait - la pomme à la réputation sulfureuse - Eve en croqua et les « pépins » commencèrent - la pomme donc, chère à Newton, ne survit pas aux lois de la gravitation, n’est-ce pas Edmond ?
Edmond : C’est un fruit délicat… en vue d’une commercialisation, on peut considérer qu’un fruit tombé est un fruit jeté. Généralement, on commence par cueillir les pommes sur le bas de l’arbre pour éviter de les faire tomber ou de les abîmer lorsqu’on cueille celles du haut.
Voix off : Attention aussi à la cueillette massacre !
Edmond : Pour aider à cela, il y a une manière de cueillir : il faut tenir le fruit du bout des doigts, le faire basculer en opérant une légère rotation et le tirer en même temps vers soi ; enfin prendre soin de bien le déposer dans le picking bag.
Voix off : Autre chose ?
Edmond : Il est aussi important de ne pas oublier de faire attention à ne pas casser les tiges qui supportent le fruit car ce sont elles qui fleuriront l’année suivante.
Voix off : Cueillir demande un coup de main, Edmond ?
Edmond : Ca demande effectivement une certaine habileté, un certain équilibre…. Ensuite ça demande une certaine présence d’esprit et un sens de l’observation.
Voix off : Et qu’il sache travailler vite !
Edmond : Il faut surtout qu’il ait une bonne régularité de cueillette. … puisque la rapidité peut engendrer quand même une qualité de cueillette très aléatoire avec inévitablement des fruits mâchés.
Voix off : Et donc impropres à la consommation.
Edmond : Il vaut mieux un cueilleur qui soit consciencieux, observateur et régulier dans son travail plutôt qu’un cueilleur rapide.
Voix off : Cueilleur ou cueilleuse, Edmond ?
Edmond : Ce n’est pas réservé uniquement aux hommes, on a beaucoup de femmes qui trouvent de l’emploi dans la cueillette de la pomme notamment ou autre produit ou fruit d’été.
Voix off : Merci Edmond. Car n’oublions pas que les 220 000 saisonniers arboricoles travaillent aussi à la cueillette d’autres fruits au fil des saisons.