Comme son nom l'indique, l'agent serriste (fiche métier A1402) réalise des opérations de mise en culture sous abri (sous serre ou sous tunnel) de fruits, légumes et fleurs. Il effectue la récolte, et éventuellement le conditionnement. Il entretient les installations et nettoie régulièrement les serres. Un métier qui se décline au masculin comme au féminin, et où il faut être patient et minutieux dans son travail.
Autres appellations du métier : agent de cultures légumières sous serre, agent de production légumière sous abri, agent de culture spécialisée sous abri, agent maraîcher serriste. Les termes diffèrent selon les exploitaions et les régions.
Les différentes étapes de la production sous abri
Exploitant, chef de culture et agent serriste participent à la production légumière sous abri. L'agent serriste travaille en équipe et effectue différents travaux, qui diffèrent selon la nature des végétaux. Il applique les consigne de son supérieur hiérarchique.
1ère étape : préparer le terrain
- Avant toute pose de nouvelle(s) culture(s), l'agent serriste déracine les cultures précédentes. Il enlève les résidus et les brûle éventuellement. Il prépare ensuite les supports de culture.
- La production sous abri s'effectue en pleine terre ou hors sol (c'est-à-dire dans un milieu reconstitué, les raciines sont isolées du sol).
- Culture hors sol : l'agent serriste pose des substrats d'origine minérale ou organique sur le sol afin d'éviter aux végétaux d'être en contact avec la terre (pains de laine de roche, graviers, fibres de coco, écorces de pin, etc.). Il peut également mettre des cultures sur film d'eau.
2ème étape : poser les nouvelles cultures
- Il réalise les semis (c'est-à-dire qu'il met en terre les graines ou les semences) ou réceptionne les jeunes plantes qu'il met en terre. Il dresse les végétaux, tiges et branches, sur les supports (palissage).
3ème étape : veiller à la bonne croissance des végétaux
- L'agent serriste surveille régulièrement le développement des végétaux. Certains légumes poussent en hauteur : tomate, aubergine, etc. Il doit régulièrement fixer les plantes en hauteur sur des fils.Il doit les tailler, pour contrôler leur expansion et ne pas perdre en luminosité dans la serre, afin qu'elles n'assombrissent la serre, créant ainsi un microclimat favorisant les maladies. Il effeuille les plantes de toutes feuilles jaunies ou malades, retire les fruits qui fatiguent inutilement la plante, élimine les excroissances (les gourmands).
- Enfin, les végétaux ne doivent pas être trop serrés entre eux et bénéficier d'un maximum d'espace, ceci afin d'éviter également la propagation de maladies.
L'agent serriste doit également protéger les cultures.
Il repère les anomalies : maladies, parasites, carences ou excès d'engrais.
Il observe l’état des cultures afin de repérer d’éventuelles anomalies comme la présence d’une maladie, d’un parasite, une carence ou un excès nutritif…
Les serristes privilégient au maximum des techniques respectueuses de l’environnement.
D'autres procédés peuvent être utilisés (des moyens de lutte chimique raisonnée, ...). L’agent serriste peut également traiter préventivement la culture.
Etape suivante : récolter
Les récoltes sont des périodes de fortes activités, dont les dates diffèrent selon les légumes à cueillir. Ni trop mûrs, ni trop précoces, les légumes sont choisis avec soin.
Dernière étape : conditionner les légumes
Une fois récoltés, les légumes sont lavés, triés, puis passés à la calibreuse avant d'être conditionnés. L'agent serriste procède éventuellement à la préparation des commandes. Les fruits de ce labeur seront ensuite commercialisés en vente directe (dans les marchés, les fermes) ou auprès des coopératives et des grossites.
L'entretien des serres et des équipements
Le fonctionnement des équipements
Selon ses compétences et les consignes fournies par son supérieur hiérarchique, l'agent serriste peut être amené à utiliser et à entretenir les différents équipements : système d'irrigation, de climatisation, de température.
Ses tâches, variées, nécessitent des compétences techniques :
- installation des tuyaux de système de chauffage,
- mise en place de goutteurs pour l'irrigation,
- réglage divers (chauffage, aération, éclairage) en fonction des besoins des végétaux,
- etc.
Il veille au bon fonctionnement des divers éléments qui composent les équipements : pompes, vannes, etc.
La maintenance des abris
L'agent serriste désinfecte régulièrement les serres et leurs équipements, savonne et rince les toitures, change les plastiques ou les verres si besoin, pose de joint, etc. Il nettoie régulièrement les vitres de la serre pour la rendre lumineuse. Il peut également protéger les végétaux des rayons du soleil en blanchissant les vitres à la chaux.
Les formations
Vous pouvez vous former « sur le tas » dans une entreprise de petite taille. Cependant, les diplômes agricoles, accessibles en formation initiale, en alternance ou par la voie de la VAE, facilitent une première embauche :
- CAP agricole métiers de l'agriculture option production végétale arboriculture horticulture,
- Bac pro productions horticoles,
- BP Responsable d'atelier de productions horticoles.
Pour évoluer vers des fonctions d'encadrement ou s'installer en indépendant, les diplômes suivants sont recommandés :
- BTSA production horticole,
- Licence pro management des organisations spécialité management en entreprises d'horticulture et de paysage (organisation et gestion),
- Licence pro productions végétales spécialité productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures-techniques et technologies du végétal.
Source : CIDJ