Chaque année, les agriculteurs français produisent des millions de tonnes de fruits, légumes et autres céréales destinés à la consommation. Tri, préparation, emballage… Pour passer du champ à l’assiette, tous ces produits atterrissent entre les mains expertes des agents de conditionnement, maillons indispensables de la chaîne de production. Garants du bon déroulement des opérations de conditionnement et de l’intégrité des produits, ils jouent un rôle clé dans le monde agricole, et sont, à ce titre, activement recherchés par les entreprises du secteur.
Un métier technique
En devenant agent de conditionnement, vous travaillerez au sein d’une exploitation agricole, d’une entreprise de l’agroalimentaire ou d’une coopérative de producteurs. Vous serez à la manœuvre pour conditionner les produits alimentaires lors d’opérations manuelles réalisées sur une table de travail et depuis une ligne de production automatisée. Vous pourrez travailler pour un ou plusieurs types de produits, et vos principales missions seront les suivantes :
- Alimenter votre ligne de production et veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
- Mettre en forme – coupe, lavage, épluchage, etc. – les produits de votre ligne de production à l’aide de machines spécifiques, en fonction d’un cahier des charges établis au préalable ;
- Veiller à ce que les produits dont vous avez la responsabilité aient le bon niveau de qualité ;
- Emballer les produits manuellement ou à l’aide de machines à conditionner, afin de les transformer en produits finis ;
- Veiller au stockage des produits finis avant leur expédition ;
- De façon ponctuelle, intervenir en tant que « peseur », vérifier le poids de chaque denrée et le saisir dans une base de données informatique, ou en tant qu’ « agréeur » pour assurer traçabilité et le classement des produits.
De plus, vos conditions de travail varieront en fonction de votre employeur : vous pourrez être sollicité pour réaliser certaines missions en horaires décalés – comme la nuit ou le week-end – ou au sein de sites de production à basse température (zones frigorifiques).
Boostez votre profil grâce à la formation !
Si vous optez pour ce métier, il vous faudra maîtriser la lecture de plans, de schémas et de données de contrôle, les procédures d’évacuation des déchets alimentaires ou encore la mécanique et l’électromécanique, nécessaires pour manipuler les différents outils de conditionnement.
Autant de compétences clés et de savoir-faire que vous pourrez acquérir en suivant une formation spécifique et ce, quel que soit votre niveau. En effet, que vous soyez diplômé ou non, plusieurs cursus sont possibles pour devenir agent de conditionnement, tels que :
- Le CAP agricole opérateur en industries agroalimentaires option conduite de machines ;
- Le certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) option industries agroalimentaires ;
- Le Bac pro industries de procédés ;
- Le certificat de qualification professionnelle (CQP) conducteur de machines du secteur alimentaire.
Les perspectives d’évolution
Si l'agent de conditionnement pour exercer n'a besoin d'aucun diplôme spécifique, il peut, avec l’acquisition de capacités d’encadrement et de connaissances en informatique voire en automatisme, peut devenir responsable de ligne.
Avec le développement de ces mêmes qualités, et des aptitudes à la coordination, il pourra envisager un poste de chef d’équipe.
Bon à savoir
L’agent de conditionnement peut être amené à utiliser des engins ou machines nécessitant une habilitation particulière, comme le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), et plus précisément le CACES R 318 pour manipuler des ponts roulants, le CACES R 389-1 pour déplacer des transpalettes, ou encore les CACES R 389-3 et R 389-5 permettant de conduire des chariots élévateurs.Cap sur l’évolution professionnelle !
En plus d’être technique et polyvalent, le métier d’agent de conditionnement vous ouvre de belles perspectives professionnelles. Ainsi, après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers le métier de responsable de ligne de production. Vous pourrez aussi devenir chef d’équipe, vous aurez alors la charge de coordonner le travail de plusieurs agents de conditionnement. Par ailleurs, vous aurez la possibilité, au fil des années, de monter en compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances en informatique et en automatisme, deux domaines stratégiques.
Des arguments qui devraient vous convaincre de vous orienter vers ce métier, surtout quand on sait que des milliers de postes d’agent de conditionnement sont à pourvoir ! Alors rendez-vous sur francetravail.fr pour les découvrir, ainsi que sur les sites de recrutements spécialisés tels que apecita.com, lagriculture-recrute.org ou jobagri.com.
Consulter :
Le Dossier agricultureLe Dossier agroalimentaire
Le Dossier saisonniers