1. Apprécier le contact avec la nature
Vous avez envie de travailler en plein air, être près de la nature? Vous aimez travailler la terre, cultiver les fleurs, plantes et légumes ? Le maraîchage est fait pour vous!
2. Avoir une bonne condition physique
Le maraîcher travaille dans des positions souvent inconfortables. Beaucoup de manipulations, de gestes à effectuer, de charges lourdes à porter... En plein champ, il doit pouvoir supporter le temps, sous serre, la chaleur et l'humidité.
3. Faire preuve de dextérité
Le maraîcher fait preuve de minutie et de dextérité manuelle, qualités essentielles lors des semis, de la taille…
4. Savoir être disponible et flexible
Les activités agricoles dépendent du climat ! Difficile parfois de travailler par temps de pluie, il faut attendre. Les jours et horaires peuvent donc être décalés et irréguliers.
Les activités agricoles suivent le rythme des saisons. Les périodes de semis et de récolte, par exemple, sont des périodes de forte activité. Le maraîcher doit être disponible, rigoureux, organisé et autonome dans ses tâches.
5. Des connaissances agronomiques
Qualité des sols, maturité des plantes... Il faut connaître les végétaux et leur développement pour réaliser les différentes opérations liées à la culture. Le maraîcher connaît bien les végétaux qu’il cultive, maîtrise les techniques de culture, de manipulation et de multiplication.
6. Avoir le sens de l'observation, d'anticipation et de mémorisation
L'agent maraîcher doit avoir le sens de l'observation (exemple : repérer les parasites) et savoir analyser un problème. Il doit remonter les informations, et travailler en toute autonomie.
7. Aimer le relationnel, avoir un sens commercial
Dans certaines exploitations, il peut être amené à être en contact avec la clientèle, et fait montre d'un excellent relationnel.
Afin de valoriser et commercialiser sa production, il possède des capacités de négociateur.
8. Disposer de connaissances techniques
Les équipements d'une serre, par exemple, requiert des connaissances techniques dans leur utilisation (système d'irrigation, éclairage, ordinateur, etc.). L'agent maraîcher doit pouvoir détecter les pannes.
9. Connaître les règles de sécurité
Il doit être conscient des dangers sur l’utilisation des produits chimiques (produits phytosanitaires, détergents, etc.), face auxquels il ne doit pas présenter d’allergies.
10. Se former régulièrement
Les formations complémentaires sont indispensables s'il souhaite faire évoluer sa carrière.
Par ailleurs, les nouvelles technologies se développent rapidement dans l'agriculture, ce qui requiert de mettre régulièrement à jour ses connaissances (automatisation des procédés de production, développement de la mécanisation, outils informatiques, électronique, etc.).
Le développement de l'agriculture biologique offre de nouveaux débouchés et demande de nouvelles méthodes de production.
CONSEIL DE PRO
Vous hésitez à travailler dans le maraîchage ? Pensez à effectuer un stage chez un maraîcher, pendant un an par exemple pour voir tous les aspects du métier. Vous pouvez aussi travailler le temps d'une saison, pour vous faire une idée.