Des entretiens d’embauche 100 % réussis !

Un recrutement est souvent ponctué de plusieurs entretiens auprès de différents interlocuteurs. Voici nos conseils pour bien appréhender chaque étape de ce parcours.

Des entretiens d’embauche 100  % réussis !

Votre profil ou votre CV correspondent à une offre d’emploi ? Le premier contact par téléphone ou en visioconférence avec le recruteur a été concluant ? À vous désormais de transformer l’essai lors de la phase d’entretien ! Celle-ci pourra se dérouler en plusieurs étapes, auprès de différents interlocuteurs.

D’abord convaincre le responsable RH…

Lors d’un processus d’embauche, c’est souvent un responsable Ressources humaines (RH) que vous rencontrez dans un premier temps. Celui-ci va davantage s’intéresser à votre motivation, votre savoir-être, votre personnalité, et à votre aptitude à éventuellement exercer d’autres fonctions au sein de l’entreprise. L’enjeu de cet entretien ? Mettre en avant des réalisations et des expériences qui témoignent des qualités recherchées par le recruteur.

  • Préparez votre argumentation. Vous pourrez ainsi prendre du recul et valoriser de manière objective vos réussites et compétences. Renseignez-vous sur l’entreprise qui vous reçoit (ses produits, son marché, ses concurrents, ses valeurs, ses équipes...), ce qui dénotera votre motivation.
  • Quand vous parlez de vous, soyez clair et synthétique. Évitez les longs développements et les digressions. N’essayez pas de tout dire. Concentrez-vous sur les éléments clés dont vous voulez que votre interlocuteur se souvienne : mettez en avant un projet, des compétences rares, des réussites, des contributions ou des défis professionnels que vous avez su relever.
  • Chaque affirmation faite au recruteur est engageante. Pensez à citer des exemples concrets lors de l’entretien. Exemple : « Grâce à un projet que j’ai initié, nous avons réduit de 10 % nos besoins en matériaux en atelier » ou « Grâce à un projet que j’ai initié, nous avons pu booster le chiffre d’affaires de 15 % ».
  • Ne soyez pas trop jargonneux ou technique, restez toujours accessible.
  • Mettez en avant votre polyvalence et vos « compétences transférables », le responsable RH doit pouvoir vous imaginer évoluer à différents postes à plus long terme dans son entreprise.

Bon à savoir
L’échange a lieu à distance ? Partez du principe que le recruteur se trouve dans le même lieu que vous. Soignez votre tenue, installez-vous dans une pièce calme, isolée et bien rangée. La communication corporelle compte tout autant qu’en présentiel. Maintenez-vous bien droit sur votre siège et fixez toujours la webcam, comme s’il s’agissait des yeux du recruteur.

… puis le manager opérationnel

Passé le cap de l’entretien RH, vous serez en général amené à rencontrer le manager opérationnel, avec lequel vous pourriez collaborer directement demain. Celui-ci va davantage s’attacher à valider vos compétences métiers et votre capacité à vous intégrer à son équipe.

  • Avec un opérationnel, vous pourrez donc tenir un discours beaucoup plus technique qu’avec un responsable RH. Mettez en avant votre expertise et montrez-lui que vous parlez le même langage.
  • Prouvez-lui qu’humainement vous êtes sur « la même longueur d’onde », en présentant de manière simple et authentique votre parcours, vos attentes et vos ambitions.
  • Réaffirmez votre motivation, en posant des questions sur l’organisation de son équipe, le rôle que vous pourrez y jouer, les projets et votre périmètre d’intervention.
  • Après avoir montré à votre interlocuteur que vous avez bien compris son besoin (« vous êtes à la recherche de telles compétences ou expériences… »), posez-vous en solution (« pour ma part, j’ai effectué telles missions qui m’ont permis de développer telles compétences… »), et faites un parallèle avec ses attentes.
  • Soyez constructif, transparent et prêt à répondre, quelle que soit la question, notamment sur vos points faibles, en les transformant en atouts.
Vous n’avez pas assez d’expérience ? Mettez en avant vos aptitudes ou le projet de reconversion que vous avez engagé et qui dénote une forte motivation.
Vous avez un profil « trop senior » ? Valorisez votre expérience et votre maturité pour gérer les situations en les illustrant de réalisations concrètes.

Entretien collectif ou individuel, quelle différence ?

L’entretien collectif se situe en amont du processus de recrutement. À l’instar de l’entretien téléphonique, il permet de sélectionner des candidats à rencontrer ensuite individuellement, en analysant leur personnalité et leur manière d’être au sein d’un collectif, lors de jeux de rôles par exemple. Dans ce cadre, il est essentiel de montrer sa capacité à travailler en équipe, et à convaincre ou défendre ses idées, en interagissant positivement avec les autres candidats.

Peut-on rencontrer d’autres collaborateurs de l’équipe ?

Il n’y a pas seulement les managers opérationnels ou les RH qui sont impliqués dans le processus de recrutement. De plus en plus d’entreprises demandent à leurs collaborateurs de conduire les entretiens d’embauche avec leurs futurs collègues, sans lien hiérarchique, pour valider notamment des soft skills (adaptabilité, esprit d’équipe, écoute, créativité, ouverture aux autres…).

  • Montrez-vous curieux, c’est signe de motivation. Posez des questions sur l’équipe, l’organisation, l’ambiance de travail.
  • N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre. Dans votre façon d’être ou les mots que vous employez, soyez vous-même. On a tout à gagner à renvoyer l’image d’une personne authentique.
  • Dégagez de l’énergie et de la chaleur humaine car ce dialogue doit contribuer à établir les bases d’une future collaboration. Dès les premières secondes, l’échange doit se dérouler de manière sereine et apaisée avec une personne qui sera peut-être votre futur collègue.
  • Soignez tout particulièrement votre entretien avec la première personne de votre future équipe que vous allez rencontrer : son avis peut influer sur la perception des autres interlocuteurs, avec lesquels elle va sans doute échanger à votre sujet.

Un ultime entretien avec le « boss » ?

Selon la taille de l’entreprise, notamment dans les PME, un dirigeant pourra aussi demander à vous rencontrer en fin de processus de recrutement. Il est primordial de réussir ce dernier échange, car c’est le dirigeant qui donnera son « feu vert » à l’embauche.

  • Comme un responsable RH, un dirigeant aura une vision globale des enjeux de son entreprise. Il sera surtout intéressé par votre personnalité, vos ambitions et votre motivation.
  • Le dirigeant voudra en savoir plus sur vos objectifs de carrière. Soyez précis, et expliquez lui en quoi ce poste représente pour vous une opportunité pour les atteindre.
  • Soyez au fait de l’actualité de l’entreprise, n’hésitez pas à poser ou à reformuler les questions pour montrer votre intérêt et votre empathie. Montrez que vous savez prendre de la hauteur sur les enjeux du secteur ou de votre métier ; que vous avez des idées et êtes force de proposition.
  • Mettez en avant votre goût pour les challenges et les défis, votre envie de vous engager dans l’entreprise et d’y avancer. Valorisez votre projet entrepreneurial et montrez que vous partagez des valeurs communes.
  • À la fin de l’échange, demandez au dirigeant de vous repréciser les prochaines étapes du processus de recrutement et remerciez-le bien sûr pour sa disponibilité et le temps qu’il vous a accordé. D’une manière générale, pensez à envoyer un mail de remerciements à toutes les personnes que vous avez rencontrées.

BON À SAVOIR

Si vous connaissez une personne qui travaille dans l’entreprise qui vous reçoit en entretien, n’hésitez pas à la solliciter pour obtenir des informations et des conseils, sur la société et les personnes que vous allez rencontrer. Pensez-aussi à consulter leur profil sur LinkedIn.