A quoi servent les entretiens collectifs ?
Moins que les compétences, les entretiens collectifs visent d’abord à évaluer la personnalité des candidats en amont d’un processus de recrutement. Comment vous comportez-vous au sein d’un groupe ? Savez-vous être force de proposition, argumenter ou vous affirmer en tant que leader ? Travaillez-vous efficacement en équipe ?... Ce sont toutes ces postures que les recruteurs veulent analyser, avant d’éventuellement vous rencontrer individuellement.
“Défendre ses idées, en interagissant positivement avec les autres candidats.”
Comment ça se passe ?
Débats collectifs, jeux de rôle, team building, gestion de conflit… en présentiel ou en visioconférence, différents exercices servent à animer une session collective. Ils sont prétexte à nourrir les échanges. L’objectif n’est pas nécessairement d’apporter la bonne réponse, mais plutôt de savoir défendre ses idées ou convaincre, en interagissant positivement avec les autres candidats.
Amenez vos idées de manière posée et constructive dans le respect et la courtoisie. Aux opinions parfois clivantes, préférez une argumentation factuelle qui suscite plus facilement l’adhésion.
Soyez clair et synthétique, jamais agressif ou condescendant avec les autres. Vouloir trop monopoliser la parole ou imposer en force ses idées, n’est pas une posture appréciée des recruteurs.
En présentiel ou à distance, quelle différence ?
Vos gestes et vos expressions sont révélateurs de votre état d’esprit et de vos émotions.
Si l’entretien collectif se tient à distance, tout passe par le visage et le regard. Un conseil : tenez-vous bien droit sur votre siège et fixez votre webcam, ce qui donnera l’impression à vos interlocuteurs que vous les regardez dans les yeux. Même derrière l’écran, votre sourire sera votre meilleur allié. Il donnera de vous l’image d’une personne enthousiaste et motivée.
Votre voix va considérablement influencer la manière dont vous serez perçu. Adaptez son intensité de sorte à rendre l’écoute confortable et audible pour le recruteur qui est lui aussi devant un ordinateur. Parlez naturellement en restant proche du micro, ni trop lentement, ni trop vite, en marquant quelques pauses pour laisser respirer la conversation.
Soyez en phase avec les nouveaux codes
Lors des entretiens collectifs à distance, il est encore plus important d’attendre son tour avant de prendre la parole.
Les solutions les plus courantes (Teams, Zoom, Skype, WhatsApp), vous permettent de lever la main virtuellement. Vous pourrez ainsi demander la parole, sans créer un « cyber brouhaha » jamais très heureux. Une fois que vous avez fini de parler, coupez votre micro.
Sauf problème technique ou de réseau, gardez toujours votre caméra allumée. Vous n’avez rien à cacher. N’oubliez pas que le but d’un entretien collectif est de sortir du lot, pas de passer inaperçu !
Mettez à profit la fonctionnalité « chat » des logiciels de visio conférence. Vous pourrez ainsi poser des questions courtes ou nourrir les échanges, sans interrompre celui qui a la parole.
Servez-vous aussi de la fonction partage d’écran, pour afficher vos schémas, lors des travaux de groupe. Ils sont parfois plus parlants que de longs discours.
En sachant utiliser toute la palette des possibilités offertes par ces outils numériques lors des entretiens collectifs, vous montrez que vous êtes en phase avec les modes de travail à distance d’aujourd’hui.
Jouez collectif !
Ne considérez pas les autres candidats comme des concurrents. Jouez collectif et adoptez une posture d’écoute, même si la session se tient à distance. Laissez les autres s’exprimer, montrez-vous attentifs à leurs arguments. Si vous êtes en visio conférence, montrez votre intérêt ou apportez votre soutien, via le chat, en utilisant sobrement des émoticônes.
Démarquez-vous en sachant valoriser les idées des autres ! Ils seront alors plus enclins à soutenir vos propres arguments. Cela vous permettra de montrer que vous avez l’esprit d’équipe et que vous savez fédérer autour de vous. A coup sûr, vous retiendrez l’attention des recruteurs, qui verront en vous un leader bienveillant.
Visioconférence : ces petits détails qui font toute la différence
Le « diable se cache dans le détail ». Si vous participez à un entretien collectif à distance, veillez à bien vous installer dans une pièce au calme avec un fond neutre ou à flouter l’arrière-plan. Les pièces en désordre ne sont pas du meilleur effet !
Assurez-vous aussi d’avoir une bonne connexion réseau, afin de ne pas dégrader la qualité des échanges