Soft skills
Le savoir-être n'est pas le savoir-faire, qui est l’aptitude à réaliser une tâche spécifique (cuisiner, utiliser un ordinateur, rédiger un contrat, peindre ou enseigner...).
Le savoir-être, est un ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la manière dont vous vous comportez dans un environnement professionnel. Par exemple, lorsque vous partagez un bureau avec des collègues ou êtes en contact avec des clients : la politesse, le respect, la convivialité sont des atouts recherchés par les employeurs.
À noter : vous pouvez être tête en l’air dans votre vie privée, mais vous montrer méticuleux au travail. Cette capacité d’adaptation atteste de vos qualités professionnelles. On parle également d’intelligence comportementale ou de soft skills (compétences douces).
Sens du relationnel et capacité d'adaptation
Dans certains secteurs, ces qualités sont parfois plus importantes que les compétences techniques. C’est le cas pour les stewards des compagnies aériennes : ils sont d’abord évalués sur leur capacité à rester calme en situation de crise et à trouver des solutions.
L’infographie réalisée en 2018 par France Travail sur « Les compétences attendues par les employeurs » révèle que faire preuve d’un bon sens du relationnel est un facteur déterminant pour les activités de contact avec le public, alors que l’expérience et la formation sont jugées moins importantes dans ces secteurs.
Qu'attendent les employeurs aujourd'hui ? Quelle place pour les diplômes dans le recrutement ? Quelles sont les compétences les plus recherchées ? Toutes les réponses dans l'infographie sur : http://www.francetravail.org/accueil/actualites/infographies/les-competences-attendues-par-le.html?type=article.
Avec l’accélération de la transformation digitale des organisations, le monde de l’entreprise et les modes de travail évoluent, tout comme les stratégies de recrutement des employeurs. Ces derniers sont désormais à la recherche de candidats disposant de certaines compétences clés, les softs skills ou compétences socio-émotionnelles. Esprit d’équipe, sens de l’organisation, capacité à prendre de la hauteur… Des compétences qui reflètent vos qualités et votre personnalité dans le contexte de l’entreprise.
Apprenez à vous connaître
Quelles sont vos qualités ? Quels sont vos points d’amélioration ? Pour connaître vos soft skills, apprenez d’abord à vous connaître en faisant le point sur vos forces et vos faiblesses. Puis, faites un bilan de votre vie professionnelle et identifiez pour chaque expérience les soft skills correspondantes. Par exemple :
- Une expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance vous a permis de développer patience et empathie ;
- Un emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration témoigne de votre résistance au stress et votre capacité d’adaptation ;
- Une expérience dans le monde de la communication révèle votre créativité et votre proactivité.
Pensez à faire cet exercice également en analysant vos expériences personnelles. Quelles difficultés avez-vous réussi à surmonter ? Quelles sont vos plus grandes réussites personnelles et pourquoi ? En répondant à ces questions, vous y verrez nettement plus clair ! N’hésitez pas aussi à questionner votre entourage – qu’il s’agisse de vos proches ou de vos relations professionnelles – sur la perception qu’ils ont de votre personnalité et de vos soft skills.
Connaissez-vous vos mad skills ?
Que l'on traduit littéralement par « compétences folles », des compétences qui sortent de l'ordinaire et peuvent faire la différence !
Mentionnez vos soft skills sur votre CV
Dès lors que vos soft skills sont identifiées, mentionnez-les sur votre CV. Ainsi mises en valeur, elles devraient faire la différence auprès des recruteurs. Vous pouvez afficher vos principales soft skills dans le titre de votre CV, sous l’intitulé du poste que vous ciblez, tel que :
- Assistant comptable junior
- Responsable de rayon en grande distribution
Vous pouvez également les faire apparaître dans la rubrique « Expérience professionnelle », en les associant à chacune de vos expériences. Par exemple :
- Animateur BAFA en centre de loisirs – Soft skills développées : leadership, confiance en soi, écoute.
- Agent d’accueil en entreprise – Soft skills développées : communication, esprit d’initiative, résolution de problèmes.
Afin de ne pas surcharger votre CV, mentionnez uniquement les soft skills qui vous correspondent le mieux, que vous maîtrisez réellement et qui vous mettent en valeur pour le poste auquel vous postulez. Par ailleurs, si vous disposez d’un profil sur le réseau social professionnel LinkedIn, assurez-vous que les soft skills affichées sur votre CV figurent aussi sur cette plateforme : les employeurs ont pour habitude de se renseigner sur les candidats, y compris sur les réseaux sociaux, et ils apprécieront la cohérence de votre profil.
Valorisez vos compétences en entretien
Lors d’un entretien d’embauche, soyez proactif et abordez vous-même le sujet des soft skills : cela démontrera que vous connaissez l’importance de ces compétences dans le monde du travail et que vous savez les utiliser. Parlez de vos soft skills en les contextualisant : tel évènement professionnel vous a permis d’apprendre à vous remettre en question ; telles missions vous ont donné les moyens de développer un véritable esprit de synthèse, etc. Plus vous saurez « vendre » vos soft skills, plus vous serez convaincant.
Enfin, assurez-vous que votre attitude est cohérente avec votre discours. L’écoute fait partie de vos soft skills ? Pendant l’entretien, adoptez une posture d’écoute active, prenez des notes et laissez parler vos interlocuteurs. Vous revendiquez plutôt une appétence pour la prise de parole en public ? Cet entretien est l’occasion idéale de le démontrer. Vous voilà prêt à passer de la théorie à la pratique : à vous de jouer !