Compétences transversales et transférables : comment en tirer le meilleur parti ?

Vous aimeriez changer de métier ou de secteur ? Engager un projet de reconversion ? Et si vous misiez sur vos compétences transversales ou transférables ?  Communes à différents métiers, secteurs et emplois, ces aptitudes sont de vrais atouts à faire valoir.

Compétences transversales : elles font l’unanimité !

Les compétences transversales sont de plus en plus recherchées des employeurs, en particulier dans les secteurs qui peinent à recruter.Et pour cause, puisqu’il s’agit des savoir-faire et savoir-être « universels » que les différentes professions peuvent avoir en commun. Que l’on soit dans l’industrie, l’univers des services ou la restauration collective, elle est sont utiles dans un large spectre de métiers.

Vous maîtrisez une langue étrangère, des techniques de vente ou des outils de bureautique ? Vous avez des aptitudes dans les domaines de l’encadrement, de la négociation ou la communication écrite ? Le sens de l’accueil ? Les règles d’hygiène et de sécurité n’ont pas de secret pour vous ? Sachez en faire une force pour réussir votre projet de reconversion et faciliter votre transition professionnelle. Ces compétences génériques peuvent être un bon moyen de compenser un éventuel manque d’expérience !

Comment les rendre intelligibles ?

Dans votre lettre de motivation ou lors d’entretiens avec les recruteurs, soulignez votre capacité à vous adapter à de nouveaux environnements. Sur votre CV, mettez en exergue les compétences qui correspondent au poste et à la culture de l’entreprise. 

Par exemple :

Imaginons que vous soyez fleuriste et que vous souhaitez postuler à un poste de chargé de clientèle ? Le commerce de proximité est une excellente école. Sur votre CV ou lors de l’entretien, mettez en évidence toutes les compétences que vous y avez acquises : sens du service et de la relation client, e-commerce (click and collect et livraison), promotion sur lieu de vente, marchandising… Ce sont de solides arguments à faire valoir auprès d’un recruteur qui recherche un profil commercial. “Les recruteurs cherchent des personnes capables de s’adapter à différents métiers durant leur carrière”.

“Les recruteurs cherchent des personnes capables de s’adapter à différents métiers durant leur carrière”

Compétences transférables : penser son employabilité à long terme

Les compétences transférables sont quant à elles mobilisables dans différents métiers, mais dans un même secteur d’activité ou une même entreprise.

Les employeurs ne cherchent pas seulement des personnes pour un poste donné « à l’instant T ». Ils sont en attente de profils capables de s’adapter à différents métiers durant leur carrière et d’évoluer au sein de leur entreprise. C’est ce qu’on appelle la gestion prévisionnelle des compétences.

Sur quels leviers agir ?

Quand vous postulez dans une entreprise, essayez de vous projeter dans les missions que vous pourriez possiblement exercer à moyen / long-terme.

Par exemple :

Imaginons que vous candidatiez à un poste de technicien dans une entreprise de BTP ou de l’industrie. Dans ce type de métier, il n’est pas rare d’évoluer après quelques années à des postes de technico-commercial, de coordination, d’encadrement ou encore de responsable qualité-sécurité-environnement.

Qualité relationnelle, rigueur, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse, maîtrise des outils informatiques… lors de vos entretiens, mettez en avant vos « soft-skills » (compétences douces), en phase avec ces postes auxquels vous pourriez accéder dans le futur. Elles sont appréciées des recruteurs, qui les perçoivent comme des leviers favorisant les mobilités dans l’entreprise.

France Travail, à vos côtés pour identifier vos compétences

Les demandeurs d’emploi peuvent renseigner dans leur espace personnel France Travail toutes les compétences acquises durant leur parcours.  Pour identifier vos compétences, n’hésitez pas à vous tourner vers les conseillers spécialistes du conseil en évolution professionnelle de France Travail. Ils vous donneront aussi des informations utiles sur les métiers qui recrutent et vous aideront à trouver les bonnes formations pour réussir votre projet de reconversion.