Autisme : des formations sur mesure pour des profils uniques

Il existe, aujourd’hui, des formations dédiées aux personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). Même si ce trouble peut être un handicap, notamment en société, ces profils atypiques possèdent souvent des compétences exceptionnelles, qui leur permettent de briller dans des emplois recherchés.

Des profils atypiques dotés de grandes facultés

Autrefois appelé syndrome d’Asperger, ce trouble autistique qui ne comprend ni déficience intellectuelle ni retard de langage, est désormais désigné sous l’appellation TSA (Trouble du spectre autistique) de forme légère. Les personnes atteintes de TSA connaissent des difficultés significatives dans leurs interactions sociales. Elles peuvent avoir du mal à comprendre les règles tacites de conduite en société, les conventions sociales, à décoder le sens d’une expression du visage ou de certains gestes, les tonalités de la voix, l’humour, les doubles sens…

En parallèle, elles développent des intérêts spécifiques et peuvent se surinvestir dans des domaines particuliers, révélant des compétences et des expertises parfois exceptionnelles. Ces particularités varient d’une personne à l’autre, car dans la mesure où il s’agit d’un spectre, chaque personne est différente et garde sa propre singularité. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, sachez que vous pouvez tirer parti de vos capacités uniques, en choisissant une formation et un métier, dans un cadre adapté, où vos compétences seront reconnues à leur juste valeur.

Des formations adaptées au TSA

Plusieurs structures éducatives, qui souhaitent valoriser et développer les talents uniques de ces profils, ont ouvert des cursus spécialement adaptés pour accueillir et former des étudiants porteurs de TSA. Parmi celles-ci, citons, entre autres :

  • L’ESPTA : l’École supérieure pour les talents atypiques a été créée par des professeurs eux-mêmes TSA. Les groupes sont réduits à 10 ou 15 étudiants maximum et les cours ont lieu dans un environnement adapté : classes insonorisées, éclairage variable, salles de relaxation… L’école propose trois cursus : un bachelor (Bac+3) en développement logiciel, un autre en rédaction web et littéraire, et une « prépa » qui propose une remise à niveau en français, anglais, mathématiques, informatique ou encore en « savoir social ».

  • Handigital : une école préparatoire aux métiers du numérique ouverte prioritairement aux personnes en situation de handicap et plus spécifiquement aux personnes ayant des troubles du neurodéveloppement (TND), notamment TSA, les troubles DYS, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les objectifs sont de favoriser l’inclusion professionnelle de ces personnes et de répondre aux besoins des recruteurs en compétences numériques.

  • La formation CIARA (Création, intelligence artistique, réussite augmentée), prépare au titre professionnel de Concepteur designer UI. Accessible aux personnes en situation de handicap, notamment atteintes de TSA, via un accompagnement et une pédagogie adaptée, elle forme les bénéficiaires aux métiers du numérique.

  • Atypie-Friendly : un programme national qui œuvre à la construction d’un enseignement supérieur inclusif, pour les étudiants et personnels présentant un trouble du neurodéveloppement : autisme, trouble du déficit de l’attention, troubles DYS… Ce projet porté par l’Université de Toulouse, compte aujourd’hui près de 30 universités partenaires : Lille, Amiens, Rouen, Brest, Tours, Poitiers, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Toulouse, Perpignan, Montpellier, Nîmes, Avignon, Marseille, Nice, Île-de-France… soit une offre de formation très large et répartie sur tout le territoire.

Par ailleurs, des ateliers de codage informatique sont organisés par les étudiants de l’ENSTA Bretagne, à destination de jeunes autistes. L’objectif est de permettre à certains d’entrevoir un futur métier dans le domaine informatique (développeur, test de logiciels, maintenance de systèmes informatiques...).


Pour vous faire accompagner dans votre parcours de formation, vous pouvez vous rapprocher de l'Association Asperger scolarité et formation (AASF) dont le but est d’accompagner les jeunes porteurs de TSA dans leurs choix de cursus scolaire et dans la formation professionnelle qui leur convient.

De nombreux métiers possibles

Si les caractéristiques liées au TSA peuvent constituer un obstacle dans certains contextes professionnels, vous pouvez à l’inverse vous épanouir pleinement dans certains domaines, où votre profil atypique se révèlera être un atout. En effet, certains métiers s’exercent dans des environnements où les traits associés au TSA sont valorisés, comme l’attention aux détails, la pensée analytique, la passion pour des sujets spécifiques… De même, certains secteurs d’activités sont reconnus pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes autistes, comme par exemple :

  • L’informatique : dans ce secteur, vous pouvez déployer au mieux vos connaissances et vos compétences techniques. Des métiers comme programmateur ou développeur web, par exemple, demandent d’avoir une pensée logique et le souci du détail. Vous pourriez aussi vous spécialiser dans les métiers d’analyses de données (data scientist) ou l’ingénierie. Le métier de concepteur de jeux vidéo, qui combine la créativité technique et artistique, peut aussi être source d’épanouissement.

  • L’écriture ou la littérature : les personnes TSA sont souvent attirées par les métiers liés à la traduction ou à la rédaction. Leur souci du détail est un atout, notamment en matière d’orthographe, de syntaxe et de sémantique. Si vous êtes passionné par la littérature, vous pouvez trouver votre vocation en tant que documentaliste ou bibliothécaire, où le sens de l’organisation méthodique et rigoureuse est fortement recherché.

  • Les sciences : si vous avez de fortes capacités cognitives, vous excellerez dans les métiers scientifiques. Le métier de technicien de laboratoire qui demande un travail précis et méthodique, souvent dans un environnement stable, pourrait correspondre à vos aspirations. En tant que mathématicien, vous utiliserez votre pensée logique et analytique. Si vous avez le goût des chiffres, le métier de contrôleur de gestion peut aussi vous convenir.

  • Les arts : les personnes autistes ont souvent une prédilection pour les domaines artistiques, avec notamment une attirance pour les arts du spectacle, la peinture, la danse… Elles ont souvent plus de facilité à s’intégrer dans ces secteurs, où les profils atypiques sont nombreux. Si vous souhaitez allier art et technique dans votre activité, le métier de graphiste est un bon moyen d’explorer votre expression créative et visuelle.

Cette liste n’est pas exhaustive et il existe de nombreux autres métiers dans lesquels vous pourriez vous épanouir, dans la mesure où votre emploi correspond à vos centres d’intérêt et respecte vos particularités et vos besoins. Pour en savoir plus, contactez votre conseiller France Travail !