Contrôleur de gestion (H/F)

Parmi les différentes activités de l’entreprise, quelles sont celles qui sont rentables et celles qui le sont moins? Quel est le chiffre d’affaire réalisé par unité de production, par zone géographique? Les objectifs ont-ils été atteints ?

Le métier

Contrôleur de gestion 273x201

Le contrôleur de gestion apporte un éclairage financier indispensable au pilotage de l’activité d'une entreprise, grâce, notamment, aux indicateurs et aux tableaux de bord qu'il met en place. Il élabore les prévisions annuelles de l'entreprise et fixe les objectifs à atteindre en fonction des budgets et des moyens, humains ou techniques

contrôle, analyse

En entreprise, le contrôleur de gestion travaille de manière autonome au sein d'un service financier ou comptable. Ses missions :

  • contrôler la gestion de l'entreprise en mettant en place les outils qu'il juge adéquats ;
  • définir et mettre en œuvre une procédure et des indicateurs de contrôle et de suivi ;
  • recueillir les données financières de l'entreprise auprès de la direction générale et des différents services, et les analyser.

Optimiser la productivité

  • Analyser les résultats des différentes unités de production afin de détecter ce qui est rentable de ce qui ne l'est pas.
  • établir les prévisions budgétaires globales de l'entreprise ou d'un service en particulier ;
  • proposer des solutions budgétaires à sa direction générale lorsqu'il détecte des écarts entre la réalité financière de l'entreprise et ses prévisions ;
  • anticiper les problèmes budgétaires de l'entreprise, et proposer des mesures à prendre pour les éviter ;
  • rédiger des rapports sur l'activité de son entreprise.

Objectif du contrôleur de gestion : rechercher la performance. Les résultats s'éloignent des objectifs ? Le contrôleur de gestion propose des solutions d’amélioration à sa direction et met en place les plans d'action. 

Les outils d'analyse : tableaux de bord et indicateurs

Pour faire ses prévisions et ses analyses, le contrôleur de gestion met en place tout un arsenal d'indicateurs chiffrés, comme les tableaux de bord qui permettent d'évaluer rapidement l'activité.

Il utilise beaucoup l'informatique, notamment les progiciels de gestion intégrée.

Durant les périodes de budgets et de bilans où l'activité est plus intensive, il ne compte pas ses heures pour être sûr de respecter les échéances.

Le contrôle de gestion se nourrit beaucoup des informations fournies par la comptabilité de gestion. Les calculs de coûts notamment sont essentiels pour fixer des objectifs et les calculs d'écarts permettent de vérifier s'ils sont atteints ou non. La décomposition des écarts permet (ou devrait permettre) de juger la responsabilité des différents acteurs dans la performance globale.

Des missions variées

  • Le contrôleur de gestion commercial se concentre sur les ventes et les marges.
  • Le contrôleur de gestion industriel va plutôt s'intéresser à la production, les coûts et les stocks.
  • Le contrôleurs de gestion projets :  il ne s’agit plus seulement de contrôler des coûts mais de s’assurer de l’adéquation de ce qui est réalisé au cours du projet avec les stratégies décidées au niveau de l’entreprise.
  • Le contrôleur de gestion sociale dans les grands groupes : il est un allié de l'optimisation des frais de personnel et des coûts de la fonction RH.

Les qualités requises

Comptabilite-reunion-273x201

  • Méthode, rigueur, organisation. Dans sa mission, un contrôleur de gestion travaille avec des données financières à la fois complexes et nombreuses et doit savoir manier les chiffres pour les analyser.
  • Goût du contact. Le contrôleur de gestion est en contact permanent avec tous les services de son entreprise. Il doit posséder d'excellentes qualités humaines pour collaborer au mieux avec eux. Il doit parfois jongler entre diplomatie et fermeté pour obtenir les réponses ou les chiffres indispensables à la réalisation de sa mission.
  • Discrétion. Parce qu'il a accès à l'ensemble des données confidentielles de son entreprise, le contrôleur de gestion doit être fiable et fidèle. En aucun cas, les données qu'il a recueillies ne doivent tomber dans les mains d'une société concurrente.
  • Résistant au stress, forte capacité de travail. Les horaires sont parfois très lourds. C'est notamment le cas lorsque l'entreprise entre dans sa période de bilan comptable.

Quelles formations ?

Il est possible d'accéder au métier d'assistant de gestion avec un diplôme de niveau bac+2, notamment :

  • BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) ;
  • DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations).

Pour le poste de contrôleur de gestion, les recruteurs privilégient les candidats titulaires d'un diplôme de niveau Bac +5 :

  • Diplôme d'école de commerce avec spécialisation finance, contrôle de gestion et audit, management et contrôle de gestion...
  • Master comptabilité-contrôle-audit (CCA) ; sciences du management ; contrôle de gestion ; stratégie d'entreprise ; système d'information et contrôle de gestion ; sciences du management spécialité finance d'entreprise...
  • DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
  • Diplôme d'IEP (institut d'études politiques), section économie et finance
  • Diplôme d'ingénieur complété par une formation gestion-finance 

Pour plus d'informations sur les formations, consultez le site de l'Onisep.

Trouver un emploi

Il est très rare qu'une société engage un contrôleur de gestion dès l'obtention de son diplôme. Pour accéder à cette fonction, un candidat doit généralement prouver de 5 années d'expérience en tant qu'assistant de gestion.

Un anglais courant est fortement recommandé.

 Offres d'emploi

Et après ?

Après quelques années d'expérience, le contrôleur de gestion peut devenir responsable contrôle de gestion et encadrer une équipe de contrôleurs de gestion.

Il peut également se tourner vers des postes financiers : directeur financier, DAF (directeur administratif et financier), directeur de centre de profit ou encore directeur de l'audit.