Le contrôleur de gestion, un maillon tactique des organisations

Participez à la performance économique des entreprises en devenant contrôleur de gestion, un stratège des chiffres reconnu pour sa rigueur, ses capacités d’analyse et sa connaissance des règles comptables et normes réglementaires. Des savoir-faire recherchés par tous les employeurs !

Veillez à la santé financière des entreprises

Le contrôleur de gestion fournit aux instances dirigeantes des indicateurs, des rapports d’analyse et des recommandations permettant de piloter au mieux les budgets et d’atteindre des objectifs de performance précis : il est en quelque sorte le garant de la rentabilité financière des organisations.
Si vous optez pour ce métier, votre quotidien sera donc rythmé par les processus de contrôle de gestion, les cycles budgétaires et les plans de pilotage, et vous interviendrez lors des prises de décision stratégiques. En outre, vous travaillerez en étroite collaboration avec différentes parties prenantes telles que les comptables, les responsables d’activité ou encore les directions des ressources humaines (DRH).

Dites oui à un métier varié

Puisqu’il revêt un caractère essentiel, le métier de contrôleur de gestion se retrouve dans tout type de structure, tous secteurs confondus. Vous pourrez ainsi travailler pour une petite ou moyenne entreprise, un grand groupe, ou encore au sein d’une collectivité territoriale.
La teneur de vos missions sera d’ailleurs largement impactée par le domaine dans lequel vous exercerez et le contexte de votre organisation. Au sein de la fonction publique par exemple, vous vous concentrerez sur les finances publiques, spécifiques aux administrations. Si vous rejoignez l’industrie, vous serez d’abord mobilisé pour optimiser les coûts de production et mettre en place des processus de contrôle budgétaire industriel.

Cultivez vos compétences !

Certains contrôleurs de gestion décident de se spécialiser dans un domaine en particulier – banque-assurance, énergie, BTP, etc. – quand d’autres font leurs armes dans différents secteurs. Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous développerez tout au long de votre carrière des compétences clés en comptabilité, en audit financier et en analyse de risques.
Plus précisément, vous deviendrez un as des bases de données, des clôtures comptables, des outils de gestion ou encore des plans prévisionnels d’activité. Par ailleurs, vous interviendrez dans la définition et le suivi d’indicateurs propres à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE), un domaine devenu incontournable ces dernières années.

Entrez dans l’univers du contrôle de gestion dès le niveau Bac +2

Vous l’aurez compris, le contrôleur de gestion est un profil très qualifié, c’est pourquoi il vous faut vous former pour exercer ce métier ! Comment ? En suivant l’une des formations de niveau Bac +5, à l’instar du master mention contrôle de gestion et audit opérationnel, du master finance ou encore du master mention comptabilité, contrôle audit.
Vous n’avez pas envie de faire de longues études et vous souhaitez entrer rapidement dans la vie active ? Pas de problème : débutez votre parcours professionnel en tant qu’assistant de contrôle de gestion ! Plusieurs cursus de niveau Bac +2/+3 sont envisageables en ce sens :

Préparez le futur !

Vous êtes conquis par ces nombreux avantages ? En voici un autre : étant à la fois spécialiste et transverse, le métier de contrôleur de gestion vous offre un avenir prometteur ! Après quelques années d’expérience, vous pourrez en effet évoluer vers des postes à responsabilité, soit en restant dans le domaine de la finance et de la comptabilité, soit en vous reconvertissant dans les ressources humaines (RH), l’audit interne ou le management.
Directeur administratif et financier, directeur du contrôle de gestion, risk manager (gestionnaire de risques), directeur de l’audit, chargé de ressources humaines… Les opportunités sont nombreuses !
Alors n’attendez plus pour vous lancer dans l’aventure : trouvez le job qui vous convient
 

 Offres d'emploi