Une carrière au service des grands enjeux de santé
Mise au point de nouveaux traitements thérapeutiques, contrôle qualité, recherche exploratoire, tests précliniques… qu’il s’agisse de participer à la production de médicaments ou de conduire des travaux de recherche et développement (R&D), les métiers de laboratoire couvrent une large palette d’expertises.
La bonne nouvelle ? Plusieurs d’entre eux recrutent, et notamment :
- Le technicien R&D : à ce poste, vous prendrez part au développement de projets de recherche en biologie, en chimie, ou encore en pharmacologie. Les plans d’expérience, les interprétations de résultats et les comptes-rendus d’analyses rythmeront vos journées ;
- Le technicien de laboratoire de contrôle en industrie pharmaceutique : ici, vous réaliserez des analyses poussées sur des matières premières, des produits en cours d’élaboration et des produits finis. Si vous êtes un pro des procédures, ce job est pour vous !
- Le technicien biologiste : en occupant cette fonction, vous conduirez des expérimentations à visée thérapeutique, à partir de cellules et d’organismes vivants de différents types ;
- L’opérateur de production pharmaceutique : de la désinfection des matériels au nettoyage des locaux, en passant par le réglage des équipements et le conditionnement de produits, vous serez le garant du bon fonctionnement du laboratoire pour lequel vous travaillerez ;
- L’agent de laboratoire : votre mission si vous l’acceptez : préparer les matières premières et produits utilisés dans le cadre de recherches scientifiques, et veiller à leur qualité. La manipulation d’éléments sensibles et les normes qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) n’auront plus de secret pour vous !
Vous êtes en recherche d’emploi et avez besoin d’un coup de pouce ? Voici 3 techniques qui vont booster votre efficacité !
Des postes qualifiés… et accessibles !
Vous êtes séduit par l’attractivité de ces métiers ? Sachez qu’ils vous sont accessibles, y compris si vous n’êtes pas ou peu diplômé ! Pour rejoindre cette industrie, de nombreuses options de formation sont en effet envisageables, du niveau CAP au niveau Bac+2/3. Parmi elles vous trouverez :
- Les formations de niveau infra Bac :
- Les formations de niveau Bac :
- Les formations de niveau Bac+2/3 :
Pour en savoir davantage sur toutes les options possibles, consultez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences.
Rapprochez-vous également de votre conseiller afin qu’il vous aide à choisir la bonne voie.
Vous voilà à quelques clics de passer expert dans l’art de manier les tubes, éprouvettes et autres centrifugeuses !