Micode x France Travail - Les passionnés du numérique - Développeur Full Stack
En devenant développeur web, vous acquerrez des savoir-faire technologiques de haut vol, au centre desquels se trouve la programmation informatique. Concrètement, cette discipline revient à construire tout ou partie d’un site, d’une plateforme ou d’une application web à l’aide de langages « parlés » par les ordinateurs, tels que le Python, le JavaScript, le Ruby, le PHP ou le C++.
Rassurez-vous cependant : il ne vous sera pas indispensable de connaître l’ensemble des langages existants pour exercer. Cela dépendra des types de missions de développement que vous mènerez, ainsi que de la spécialisation que vous choisirez, puisque le métier de développeur web compte plusieurs sous-métiers, dont :
- le développeur backend : si vous optez pour cette voie, vous serez responsable de la conception du « backend », la partie invisible d’une solution web, c’est-à-dire les bases de données, les interfaces administrateurs ou les systèmes de communication entre serveurs informatiques entre autres ;
- le développeur frontend : à l’inverse, ce professionnel développe la partie apparente d’une solution web. Ici, vous donnerez vie aux menus déroulants, aux fonctionnalités de publication de contenus ou encore aux espaces de paiement sécurisés visibles des internautes ;
- le développeur full stack : vous aimez autant être en coulisses que sur le devant de la scène ? Le métier de développeur fullstack , qui englobe à la fois les compétences du développeur backend et celles du développeur frontend, devrait vous correspondre !
Le saviez-vous ?
L’usage massif des smartphones et tablettes a fait émerger un autre métier de la programmation informatique : le développeur d’applications mobiles. Si vos applis de jeux, de banque en ligne ou de livraison de repas fonctionnent correctement, c’est grâce à ce professionnel !
Formez-vous dès le Bac +2
Parce qu’il est très qualifié, le métier de développeur web est accessible aux profils justifiant a minima d’un diplôme de niveau Bac +2 dans le domaine de l’informatique et a fortiori de la programmation, à l’instar du BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers. D’autres diplômes allant du Bac +3 au Bac +5 vous ouvrent également les portes du développement web, par exemple :
- le BUT informatique réalisation d’applications : conception, développement, validation ;
- le BUT spécialité informatique parcours déploiement d’applications communicantes et sécurisées ;
- la licence professionnelle métiers de l’informatique : conception, développement et tests de logiciels ;
- le master ingénieur en développement de logiciels.
En parallèle de ces cursus académiques, de nombreuses formations courtes et intensives existent afin de répondre aux enjeux de recrutement et de compétences inhérents au métier. Celles-ci sont pour la plupart accessibles aux candidats en reconversion, aux demandeurs d’emploi et à toute personne souhaitant rejoindre la programmation informatique. Elles sont dispensées par des organismes spécialisés dans les métiers du numérique, parmi lesquels figurent OpenClassrooms, Simplon et la Wild Code School.
Renseignez-vous dès à présent auprès de votre conseiller France Travail, et préparez-vous à exercer un métier porteur, promis à de belles évolutions technologiques ! À vos CV !
3 questions à Soraya, apprentie développeuse web chez BNP Paribas
Après avoir travaillé six années dans le commerce, Soraya a décidé de se reconvertir dans le développement web en suivant une formation au sein des DesCodeuses, une école permettant aux femmes issus des quartiers prioritaires de se former aux métiers du numérique.
Pourquoi vous être reconvertie dans le métier de développeuse web ?
Je travaillais dans le commerce, j’étais manageuse d’un point de vente pour une chaîne de chaussures, et ça me plaisait beaucoup. Je gérais par ailleurs le point de vente Internet de la boutique, et cet aspect de mon métier m’intriguait, raison pour laquelle j’ai décidé d’apprendre à créer des sites web.
Ce qui m’a attiré dans le développement, c’est d’abord le design. À mon sens, créer un site est un art : en codant, je fabrique quelque chose de mes propres mains. Comme dans la vente en magasin, il faut réfléchir au consommateur, à la manière de le pousser à effectuer un achat… J’ai perçu de nombreuses similitudes entre mon ancien métier et le développement. Bien sûr, la perspective d’un meilleur salaire, d’un meilleur confort de travail m’a aussi attirée. Le développement est un métier porteur, dont on entend beaucoup parler, et qui a de l’avenir.
Comment avez-vous choisi votre formation ?
J’ai d’abord regardé les formations proposées par différentes écoles, mais la plupart coûtaient trop cher. En parcourant les offres de formation de France Travail, j’ai découvert les DesCodeuses. J’ai apprécié les valeurs du groupe, basées sur l’entraide. Durant tout mon parcours, j’ai appris les bases des différents langages de développement : HTML, CSS… Cela a été très difficile au début. J’avais des doutes ; je me demandais si j’étais vraiment capable de faire ça... Après tout, j’étais issue d’un métier « de terrain », la vente au détail… Je ne m’y connaissais pas trop en ordinateurs. Il m’a fallu revoir les bases. C’était un véritable défi !
Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?
Je suis plutôt sereine car il y a beaucoup d’offres d’emplois dans le secteur. Le numérique va, je pense, continuer de se développer en France. Mon objectif : trouver un CDI dans le développement. Et continuer à travailler ! Le développement webd revient à apprendre un nouveau langage : il faut rester en veille, apprendre, apprendre, apprendre !
Témoignage
Nadir, 36 ans, développeur : "Après 10 ans de travail, j'ai choisi de changer de carrière et de reprendre mes études pour devenir développeur".
Lire le témoignage