Le graphisme est omniprésent dans notre quotidien à travers le marketing, la publicité, l’édition, la presse, la communication d’entreprise… Il y a toujours de nouveaux produits et services qui ont besoin de designers graphiques pour se faire connaître.
Le mot « graphiste » est de moins en moins utilisé. On lui préfère le terme de « designer graphique » entre autres parce que le mot « design » est compris au niveau international et parce qu’il englobe toutes les composantes du métier. Par ailleurs, le graphisme et le design sont imbriqués. Aujourd’hui le designer graphique n’est plus « enfermé » dans un médium spécifique. Il peut en effet être amené à travailler pour des supports papier et/ou numériques.
Ses activités
Le designer graphique est l’interlocuteur central de la chaîne graphique (conception et création, exécution et impression), à l’écoute du client qui peut être une entreprise, une institution ou encore une collectivité territoriale.
Il étudie le cahier des charges et propose des solutions créatives qui répondent aux contraintes économiques qui lui sont imposées.
Il est le concepteur visuel des solutions de communication : il intervient dans l’élaboration des supports de communication variés (identité graphiques d’une entreprise ou d’un produit, affiches, livres, revues, brochures…)
Dans une agence de publicité importante, par exemple, son travail réside surtout dans l'élaboration du concept. Cette phase se déroule sous la supervision d'un directeur artistique et en collaboration avec un rédacteur.
Dans une petite structure, le travail du designer graphique ne s’arrête pas à trouver une idée. Le designer graphique participe au montage de la page à l'écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l'incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs... Il contrôle et valide les opérations de flashage, la réalisation des films et des épreuves. Enfin, il assure le suivi de l'impression.
Son profil
Pour trouver l'idée, esquisses et croquis sont essentiels pour le designer graphique. Il doit donc savoir dessiner et manier de nombreux codes visuels (langage des couleurs, typographie...). Ensuite, il doit faire appel à ses compétences techniques : une excellente connaissance des procédés de fabrication et d'impression et la maîtrise des logiciels spécialisés tels Illustrator, Photoshop ou XPress, se révèlent indispensables.
Un designer graphique doit posséder les qualités suivantes :
- la curiosité : le designer graphique doit s’intéresser à tout ce qui l’entoure pour puiser son inspiration
- une excellente culture générale : expositions, séances de cinéma ou encore magasins… doivent être ses lieux de prédilection
- l’ouverture d’esprit : elle facilite l’adaptation à toutes sortes de commandes
- un savoir-faire relationnel : le sens de la communication aide à dialoguer avec les clients et à défendre ses positions
- de la souplesse et une forte personnalité : le designer graphique doit savoir s’adapter à ses clients tout en sachant défendre ses positions.
Mieux vaut également posséder des notions de gestion et de marketing, notamment pour les free-lances qui démarchent les entreprises pour vendre leur expertise.
Sa formation
Les formations techniques et artistiques de designer graphique se font principalement par le biais de BTS et de diplômes d'écoles d'art. Du côté des écoles, on distingue les diplômes des écoles nationales, régionales et municipales des beaux-arts (DNAT : diplôme national d’arts techniques et DNSEP : Diplôme national supérieur d’expression plastique) de ceux des écoles nationales supérieures d'art (DSAA : Diplôme supérieur d’arts appliqués) et des écoles d'art reconnues (par exemple l'ENSAD, Estienne, les Gobelins...). L'université propose aussi quelques formations professionnalisées.
Niveau bac + 2
- BTS expression visuelle, option espaces de communication
- BTS communication visuelle, options graphisme édition publicité ; multimédia.
Niveau bac + 3
- Diplôme national d'art et technique (DNAT) option design graphique
- Licences professionnelle arts, sciences humaines et sociales, activités culturelles et artistiques, spécialité communication visuelle
Niveau bac + 4
Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) art et technique de la communication, option création typographique ; créateur concepteur, option communication visuelle ;
Niveau bac + 5
- Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), option communication ;
- Master pro sciences et technologies, mention ingénierie emballage (packaging), spécialité design et graphisme emballage.
Sa rémunération
Le salaire d’un designer graphique débutant est d’environ 1 500€ brut par mois. Expérimenté et ayant acquis la responsabilité d’un atelier de création, il peut alors gagner entre 2 200 et 2 800€ brut par mois.
Son évolution professionnelle
Le marché de l'emploi donne quelques signes de faiblesse, notamment du côté de la publicité. Le développement de la PAO et la réduction des budgets poussent les entreprises à réaliser leurs travaux en interne. Les activités des agences de design restent toutefois soutenues.
Pour débuter, il faut soigner son book (recueil de travaux personnels), qui constitue le meilleur des CV. Le free-lance est souvent un bon tremplin pour démarrer, mais beaucoup de jeunes diplômés commencent en agence comme assistants du directeur artistique, maquettistes ou roughmen (ceux qui crayonnent des esquisses).
Une fois en poste, le designer graphique peut travailler seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.
Son champ d’activités est très vaste : il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV,… Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.