De l’idée à l’assiette : 8 étapes clés pour ouvrir votre restaurant

Vous rêvez d’ouvrir votre restaurant, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, on vous explique les démarches à suivre pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. Du concept au business plan, en passant par les aspects administratifs et l’étude de marché, voici la recette en huit étapes.

#1 Posez-vous les bonnes questions

L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, ouvrir un restaurant non plus. Alors plutôt que de foncer tête baissée, commencez par vous poser les bonnes questions : suis-je prêt à m’investir pleinement dans le projet ? Ai-je suffisamment de temps à y consacrer ? Ai-je véritablement envie de devenir mon propre patron ?
Pour vous aider, listez vos savoir-faire, vos qualités humaines, vos aspirations personnelles et professionnelles. Vous n’arrivez pas à y voir plus clair ? Le bilan de compétences peut vous aider ! Pensez aussi à solliciter l’avis de vos proches, ils peuvent être de bon conseil.
Enfin, si vous n’avez pas d’expérience dans la restauration, réalisez une immersion – stage, emploi de courte durée, stage d’observation… au sein d’un établissement. Vous aurez une vision concrète du métier de restaurateur et de la réalité du terrain.

#2 Trouvez le concept

Prêt à entreprendre ? Trouvez le concept de votre futur restaurant ! Cette étape est indispensable pour définir :

  • Le type d’établissement que vous souhaitez ouvrir (bistrot, restaurant familial, pizzeria, restaurant d’hôtel, restaurant gastronomique…) ;
  • Les produits qui seront à la carte (cuisine végétale, cuisine du monde, produits en circuit court…) et les prix associés ;
  • L’ambiance des locaux (ambiance tamisée, couleurs vives, mobilier brut…). Sans oublier le nom commercial : « Au Bon Bistrot », « Le Restaurant de la gare », « Le Resto des copains », c’est à vous de décider ! Attention, vérifiez que le nom choisi n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise. Pour cela, cliquez ici.

#3 Étudiez le marché

Ensuite, attelez-vous à l’étude de marché. Un travail qui vous permettra de déterminer la viabilité du projet, en analysant les tendances qui fonctionnent dans le secteur de la restauration, les attentes des consommateurs et le positionnement de vos concurrents, c’est-à-dire des restaurateurs implantés dans la même zone géographique que celle que vous visez.
De même, cette étude vous sera très utile pour déterminer si la zone dans laquelle vous prévoyez de vous installer est adaptée : est-elle suffisamment fréquentée ? Est-ce une localisation résidentielle ? Y a-t-il un quartier d’affaires à proximité ? La clientèle est-elle plutôt jeune ou familiale ? Aucune information ne vous échappera !
Pour apprendre à faire une étude de marché :

Le saviez-vous ?

Huit Français sur dix se rendent au moins une fois par mois au restaurant, dans l’un des plus de 147 000 établissements que compte le territoire.

#4 Élaborez votre business plan

Après l’étude de marché, place au business plan – « plan d’affaires » en français. Ce document vise à présenter l’ensemble de votre projet d’entreprise, tant au niveau du concept que des moyens matériels, humains et financiers mis en œuvre.
Il contient, entre autres, votre stratégie commerciale à court et moyen termes, le modèle économique que vous envisagez, ainsi que des éléments démontrant la solidité du projet. Autant d’informations clés dont vous aurez besoin pour avancer et convaincre les banques et les investisseurs.
Pour apprendre à faire un business plan :

#5 Mettez le cap sur les finances

Vous devez avoir une idée précise des coûts et des bénéfices engendrés par le restaurant à compter de son ouverture. Comment ? En réalisant des prévisions financières, incontournables pour obtenir des prêts auprès d’organismes, tester la rentabilité de la structure sur les trois premières années et mesurer les engagements financiers qu’un tel projet requiert.
Qu’il s’agisse du plan de financement initial, du seuil de rentabilité ou du plan de trésorerie : on vous dit tout dans cet article.

#6 Remplissez les formalités juridiques et administratives

L’étude de marché, le business plan et les prévisions financières sont au point ? Il ne vous reste plus qu’à choisir la forme juridique du restaurant, puis à procéder à son immatriculation auprès de l’administration.
Par ailleurs, vous devez vous conformer à la réglementation appliquée aux établissements de restauration, portant notamment sur les règles d’hygiène, les horaires d’ouverture et la vente de boissons alcoolisées.

#7 Dénichez le local de vos rêves

En parallèle, mettez-vous en quête du local idéal ! Outre la surface et l’agencement, assurez-vous de la qualité de son emplacement. Il est important de privilégier un local à proximité des transports en commun ou d’espaces de stationnement et situé dans une zone passante et commerçante.
Vous avez un coup de cœur pour un local ? Baladez-vous dans le quartier et ses environs, pour vous imprégner de l’ambiance et avoir un aperçu de votre clientèle potentielle.
Concernant l’acquisition du local à proprement parler, deux options sont possibles : l’achat ou la location. Dans le premier cas, vous deviendrez propriétaire des murs du restaurant et du bail commercial, qui vous octroie le droit d’occuper le local. À l’inverse, si vous optez pour la location, vous ne serez pas propriétaire du bail commercial.
Pour tout savoir sur l’emplacement et l’achat ou la location du local :

#8 Faites-vous connaître

Le lancement d’une entreprise ne peut se faire sans une bonne promotion, étape essentielle pour vous faire connaître et attirer un maximum de clients.
Prévoyez donc un plan de communication : à quelle cible s’adresser ? De quelle manière valoriser l’établissement ? Quels sont les éléments différenciants à mettre en avant ? Vous le déploierez en amont, puis à partir de l’ouverture du restaurant. Utilisez les réseaux sociaux et allez à la rencontre des autres commerçants non concurrents de votre quartier (boulangeries, traiteurs…).
Si vous avez le budget nécessaire, investissez dans la création d’un site Internet : avoir une vitrine virtuelle est un plus pour attirer les consommateurs.

À quoi ressemble le quotidien d’un chef d’entreprise ? Jean-Noël, témoigne.

De l’idée à l’assiette : 8 étapes clés pour ouvrir votre restaurant

Pour en savoir plus :

Et si vous repreniez un restaurant existant ?

Vous pouvez aussi décider de racheter un établissement existant en reprenant son fonds de commerce, c’est-à-dire les éléments incorporels (clientèle, nom commercial, bail commercial…) et corporels (matériel, mobilier…).
Cette approche est avantageuse puisqu’elle vous donne la possibilité d’acquérir un commerce d’ores et déjà en activité. Pour autant, vous serez soumis à un certain nombre de formalités, similaires à celles requises lors de la création d’un restaurant. Et vous devrez être vigilant concernant le fonds de commerce : ne reprenez pas un restaurant mal situé ou dont l’activité ne décolle pas !
Pour tout savoir sur la reprise d’un fonds de commerce :