Vous avez envie de devenir restaurateur ? De conjuguer travail, liberté et mobilité dans un secteur en plein essor ? Ouvrez un camion restaurant ! Étude de marché, formalités administratives, réglementation… Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre la route dans de bonnes conditions.
Concept, business plan, finances… les étapes essentielles
Comme pour un restaurant « classique », l’ouverture d’un food truck comporte plusieurs étapes clés. Tout d’abord, il vous faudra définir le concept – rôtisserie, crêperie, pizzeria… – et choisir le nom de votre futur restaurant ambulant. Vous devrez en outre mener une étude de marché, élaborer un business plan et établir des prévisions financières afin de vous assurer de la viabilité du projet.
Ensuite, consacrez-vous à la création de l’entreprise en tant que telle. Choisissez la forme juridique que vous souhaitez donner à la structure, puis remplissez un certain nombre de formalités administratives que vous retrouverez en détail dans notre guide complet.
La restauration, un domaine de passionnés !
Zoom sur les spécificités des restaurants ambulants
Outre ces conditions, il existe une réglementation et des obligations propres aux food trucks, qui couvre notamment :
- L’achat ou la location d’un camion : sachez qu’un camion neuf coûte en moyenne entre 20 000 euros et 40 000 euros. Si ce budget est trop élevé, préférez la location, l’achat d’un véhicule d’occasion ou l’achat d’une remorque, généralement moins onéreuse ;
- L’homologation VASP-Magasin : votre camion ou remorque doit obtenir l’homologation « véhicule automoteur spécialement aménagé » (VASP) mention magasin, indispensable pour se conformer aux normes de sécurité en vigueur ;
- La carte de commerçant ambulant : en tant que gérant d’un food truck, vous devez détenir la carte de commerçant ambulant. Valable quatre ans, celle-ci vous permettra de vous déplacer au-delà de la commune de domiciliation de votre entreprise. Pour la recevoir, remplissez ce formulaire et transmettez-le à l’organisme compétent ;
- L’emplacement : pour stationner le food truck au sein de l’espace public – trottoir, place… – faites une demande d’autorisation auprès de la mairie ou préfecture concernée. Vous avez repéré un terrain sur un espace privé ? Sollicitez un permis de stationnement auprès du propriétaire dudit terrain !
- La vente de boissons alcoolisées : la vente de boissons alcoolisées doit faire l’objet d’une déclaration auprès de votre mairie ou préfecture. Attention, il vous est interdit de proposer à la carte des alcools excédant 18 degrés (alcools forts). Par ailleurs, si vous souhaitez vendre de l’alcool après 22 heures, il est nécessaire de suivre une formation à l’issue de laquelle vous obtiendrez une licence spécifique.
Vous voilà prêt à prendre la route d’une aventure entrepreneuriale haute en couleur !
Pour en savoir plus :
- Sur France Travail :
- Sur service-public.fr
- Autres sites :
- Se former à la création d’entreprise de A à Z ;
- Creation-entreprise-aides.fr· Bpifrance : Le commerce ambulant ;
- Chambre de commerce et d’industrie – Préparer votre création d’entreprise - Cci.fr ;
- Union des métiers et des industries de l’hôtellerie – Créer/Reprendre/Transmettre - Umih.fr ;
- Groupement des hôtelleries et restaurations de France - Ghr.fr ;
- Le coin des entrepreneurs – Ouvrir un food truck : la réglementation et les étapes.