Ce qui vous attend lors d’un bilan de compétences
L’objectif d’un bilan de compétences est de construire un projet professionnel d’évolution. Pendant une dizaine de séances, vous êtes accompagné par un consultant, pour élaborer progressivement votre projet, en passant par trois grandes étapes :
1. le bilan personnel et la motivation,
2. les compétences (qui incluent savoir-faire, savoir-être et savoirs),
3. la construction du projet. « Ces entretiens sont l’occasion, pour les bénéficiaires, de prendre le temps de se poser et de réfléchir à ce qu’ils veulent faire de leur vie, avec ce qu’ils aiment et ce qu’ils savent faire », précise Marie-Alix Lebrun.
Pour cela, le consultant va vous aider à analyser votre rapport au travail, votre façon de faire, ce qui vous motive, mais aussi votre personnalité et vos compétences. « Cela représente un vrai travail sur soi. Il ne faut pas s’attendre à ce que le consultant dise à la place du bénéficiaire ce qui est bien pour lui. Il faut aller chercher en soi ce qui nous anime dans la vie. Le consultant aide à mettre en évidence les savoirs, les talents et la personnalité, mais le travail vient avant tout de la personne qui réalise le bilan », poursuit Marie-Alix Lebrun.
Vous allez répondre à des questionnaires pour cerner vos motivations et votre personnalité, il vous faudra regarder votre parcours en détail, faire la liste de tout ce que vous avez déjà fait, mais aussi faire des recherches sur des métiers ou des secteurs qui vous attirent, vous renseigner sur des formations ou des entreprises, étudier des fiches de postes… À chaque étape, vous serez aidé par le consultant, pour aboutir à la définition d’un projet, qui peut être une reconversion, une évolution professionnelle, la reprise d’un emploi… Cela peut paraître complexe au premier abord, mais rassurez-vous, il n’y a que des bénéfices à la clé !
Ainsi, selon Éric*, qui a suivi un bilan de compétences : « Je me suis rendu compte de tout ce que je savais faire, même de choses dont je n’avais pas forcément conscience ou que je n’identifiais pas comme des compétences en tant que telles ».
L’utilité pour les demandeurs d’emploi
« Les personnes sans emploi vivent souvent cette période comme un échec. Ils se sentent dévalorisés et ont l’impression qu’ils méritent cette situation… Le bilan de compétences est un bon moyen de prendre du recul par rapport à ce qu’ils vivent, et l’accompagnement du consultant leur permet de se sentir moins seul », indique Marie-Alix Lebrun. Ressentir un sentiment désagréable vis-à-vis du travail peut être le signal qu’il est temps de se pencher sur la question. Le bilan de compétences vous aide à comprendre profondément d’où vient ce sentiment négatif, à mettre les choses au clair et à être en paix avec vous-même. Le travail effectué avec le consultant va, en effet, vous permettre de faire le point sur votre carrière, votre passé, tout en mettant en valeur vos aptitudes et vos compétences. Vous pourrez identifier vos compétences transverses et transférables à un autre secteur d’activité, métier.
« Ces prises de conscience vont amener le bénéficiaire à regagner confiance en lui et à reconstruire son identité professionnelle. Le consultant est aussi là pour l’aider à analyser les offres d’emploi et l’encourager dans le chemin vers l’emploi », constate Marie-Alix Lebrun.Pour Chloé*, le bilan de compétences a été un véritable moyen de reprendre confiance « J’ai vaincu le sentiment d’être illégitime et j’ose aller vers des projets qui me plaisent vraiment ». Un des bénéfices importants du bilan de compétences est aussi de mettre en évidence vos softskills, ou savoir-être, et de vous les approprier, en reconnaissant votre style personnel. « Progressivement, les bénéficiaires sont plus sûrs d’eux-mêmes, ils savent ce qu’ils veulent faire et ce dont ils sont capables. Les personnes retrouvent un sens à leur vie professionnelle et une nouvelle motivation face au travail », conclut Marie-Alix Lebrun.
Si vous souhaitez, vous-aussi, réaliser un bilan de compétences, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller France Travail.
Ils ont réalisé un bilan de compétences.... Témoignages.
« J’ai vécu un licenciement économique en janvier 2021, cela a été un choc un peu difficile à traverser, mais je l’ai saisi comme une opportunité pour une réorientation professionnelle, à laquelle je songeais depuis une dizaine d’années. Réaliser un bilan de compétences a été un moyen de rebondir et de positiver cette nouvelle donne professionnelle, tout en étant accompagné. J’ai ainsi découvert mon profil psychologique par rapport au travail, avec l’analyse de mes savoirs, savoir-faire et savoir-être. Cette partie a été extrêmement enrichissante, je me suis rendu compte de tout ce que je savais faire, même de choses dont je n’avais pas forcément conscience ou que je n’identifiais pas comme des compétences en tant que telles. Après avoir fait le tri entre plusieurs voies possibles, j’ai démarré une formation pour devenir concepteur de jardin, à l’École nationale du Paysage de Versailles. C’est un apprentissage très intense car ce métier fait appel à des connaissances dans de nombreux domaines. Je vais entamer ma deuxième année de formation. C’est très intéressant et cela me plaît beaucoup. Quand j’envisageais différentes pistes pour mon avenir, mes réflexions m’amenaient toujours vers un métier créatif où la notion de projet était centrale. Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout la mode, mon ancien secteur d’activité, car ce nouveau métier est très créatif, ce qui est essentiel pour moi. »
Éric*, en reconversion professionnelle pour devenir concepteur de jardins
« Je travaillais dans le montage pour le cinéma, mais j’étais insatisfaite des postes que j’occupais et de ce qui se passait pour moi professionnellement. Je ne me retrouvais plus dans ce domaine et j’avais du mal à comprendre pourquoi, parce qu’en même temps, cela me plaisait beaucoup. Et puis, j’avais aussi envie d’écrire et d’inclure ça dans ma vie professionnelle. Face à cela, j’ai ressenti le besoin d’être accompagnée pour réfléchir à ma situation. Le bilan de compétences m’a vraiment aidée dans l’élaboration de cette réflexion. Il m’a permis de débloquer des choses au niveau psychologique et de mieux comprendre ce que je ressentais. Cela m’a fait mûrir et je me suis approprié ma vie professionnelle et mes choix. J’ai aussi appris à parler de moi-même, de façon valorisante, de ce que je fais dans mon travail. Avec la crise sanitaire, je suis restée près de deux ans sans travailler, j’ai profité de cette période pour écrire. Aujourd’hui, j’ai repris mon travail dans le montage, et j’ai développé le projet d’écriture que j’avais en tête. Dans le montage, il y a deux postes : assistant, pour la partie technique, et monteur, pour la partie artistique. Avant, je travaillais beaucoup en tant qu’assistante monteuse et j’avais du mal à me dire que je pouvais m’orienter vers le montage. Aujourd’hui, je suis monteuse sur la plupart des projets sur lesquels je travaille, donc sur la partie artistique du montage. J’ai vaincu le sentiment d’être illégitime et j’ose aller vers des projets qui me plaisent vraiment ».
Chloé*, monteuse pour le cinéma.
*les prénoms ont été modifiés