Le business plan

Document détaillant les points clés de votre projet de création ou de reprise d'entreprise, le business plan ou "plan d'affaire" en français, est un outil incontournable pour structurer votre projet et convaincre d'éventuels acteurs (notamment les banquiers et financeurs) de vous aider dans votre projet. Quand et comment le réaliser : explications.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan ou « plan d’affaire » est le document qui détaille, lors de la création ou la reprise d’une entreprise, l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue de l’entreprise et de son activité, durant les premières années de son existence (d'1 à 3 ans généralement).

Dans le business plan il est nécessaire de détailler un certain nombre d’éléments :

  • le contexte de l’activité, son environnement
  • les cibles et leurs besoins identifiés
  • la stratégie globale mise en œuvre
  • l’équipe, en premier lieu les personnes dédiées au management
  • le mode de financement du projet
  • le plan d’évolution prévu
  • le retour sur investissement attendu.

à quel moment construire le business plan ?

Le business plan se réalise lorsque votre projet de création ou de reprise d'entreprise est déjà défini. Il constitue l'aboutissement dans le montage du projet.
Il est rédigé après l’étude de marché, après avoir fixé le business model, et après avoir décidé de la forme juridique de l’entreprise.
C’est le document qui récapitule et concrétise le projet.

Le « business model » ou « modèle économique » en français, explique comment l'entreprise va générer son chiffre d'affaires, et donc également la façon dont elle se positionne sur son marché, avec ses clients, ses fournisseurs, etc. Le business plan est, quant à lui, un document plus large qui présente la stratégie globale de l'entreprise (financière, concurrentielle,...) pour les années à venir. Il traduit le business model en terme de positionnement et d'actions stratégiques. Les business plan et business model sont donc étroitement liés : le business model est d'ailleurs repris dans le business plan.

à quoi sert le business plan ?

Le business plan intervient après l'étude de marché, le business model et l'élaboration de la stratégie commerciale et opérationnelle. Il a pour fonction de faire la synthèse de ces différents éléments et c’est grâce à lui que vous allez pouvoir communiquer. En effet, il s’agit avant tout d’un outil de communication, qui peut s’avérer indispensable pour convaincre d’éventuels partenaires de rejoindre ou soutenir le projet : financeurs, distributeurs, partenaires commerciaux, etc.
Au-delà de son utilité en « externe », le business plan permet aussi en interne de piloter le développement de l'entreprise et de constater d’éventuels écarts par rapport aux prévisions initiales.

Les différentes parties d’un business plan pour restaurant

Chaque business plan est propre à chaque projet. Si sa structure et sa présentation peuvent varier, le business plan d’un restaurant doit néanmoins comporter des éléments essentiels que l’on peut regrouper en 2 grands domaines :

  • La présentation de votre projet de restauraurant comprenant ces points :
    • Résumé opérationnel : présenter les points clés, dont le type de nourriture et boissons que votre restaurant va proposer,...,
    • Idée et origine du projet de restaurant : raconter l’origine du projet, l'expérience de l'équipe fondatrice,
    • Le produit ou le service : décrire le concept du restaurant : original ou classique ? Restaurant en franchise ou indépendant ?H aut de gamme ou accessible pour tous ? Faire de la vente à emporter ou sur place ? Comment sera la décoration ? Quelle ambiance ?,...
    • Marché : présenter l’étude de marché et la concurrence locale (donner quelques chiffres sur le marché de la restauration),
    • Stratégie : détailler la stratégie commerciale et marketing de votre restaurant, son positionnement par rapport à la concurrence,
    • Juridique : préciser la forme et le montage juridique du projet.
 
  • Les projections financières : il s'agit en général d'un fichier Excel comprenant :
    • Les frais de fonctionnement
    • Le coût du local et autres investissements de départ
    • Les produits proposés par le restaurant et ventes estimées
    • Le nombre d’employés pour calculer la masse salariale du restaurant
    • Le capital, les fonds propres et les subventions.
Donnez également quelques chiffres clés du chiffre d’affaires attendu à 1 et 3 ans, ainsi qu’une prévision de l’excédent brut d’exploitation de votre restaurant, qui vous permettront d’embrayer sur votre demande de financement (combien, et pour financer quoi ?).

Il existe de nombreux modèles de business plan prêts à l'emploi sur internet comme par exemple celui-ci
Pour vous aider à le compléter, appuyez-vous sur ce document.

Les 10 conseils pour réaliser votre business plan

Le site des Chambres de commerce et d’industrie spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs donne 10 conseils aux entrepreneurs pour réaliser leur business plan :

1. Valoriser l'équipe dirigeante
2 - Présentez la valeur ajoutée de votre service/produit pour le client
3 - Faites preuve de réalisme
4- Mentionnez les difficultés éventuelles
5- Présenterz les choses de façon simple et claire 
6- Soyez synthétique
7 - Expliquez et justifiez les données chiffrées
8 - Soignez la présentation de votre document
9 - Rédigez une synthèse
10 - Adaptez votre business plan en fonction de votre interlocuteur.