Pas besoin d’être un athlète pour bâtir une carrière dans le sport ! Le marché du travail recèle de nombreux métiers du sport et de l’animation, auxquels le dispositif Sésame (Sésame vers l’Emploi dans le Sport et l’Animation pour les Métiers de l’Encadrement), vous permet d’accéder dès maintenant. Depuis sa création, plus de 8 000 jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement et 70 % des jeunes ayant préparé le diplôme l’ont décroché. Grande nouveauté : grâce à l’initiative « 1 jeune, 1 solution », 6 000 jeunes peuvent bénéficier du dispositif SESAME depuis 2020, soit 1 000 bénéficiaires supplémentaires par an !
Vous vous sentez l’âme d’un éducateur sportif ou d’un animateur ? Et si vous rejoigniez la team ?
Sésame vers les métiers du sport et de l’animation
Si les métiers d’éducateur sportif et de l’animation vous font vibrer, sachez que vous pouvez profiter du Sésame immédiatement et tout au long de l’année. Ce dispositif vous propose un parcours personnalisé vers une qualification grâce à un soutien financier à la formation professionnelle (CQP, CPJEPS, BPJEPS et DEJEPS) - une aide sur les frais pédagogiques à hauteur de 2 000 euros par an - ainsi qu’une pré-formation aux métiers de l’animation et du sport.
Vous l’aurez compris, le Sésame, ce n’est pas qu’un coup de pouce financier, mais également un suivi individuel qui permet de vous inscrire dans un parcours professionnel, grâce à de nombreux partenaires tels que les missions locales, les centres de formation, les fédérations sportives, etc.
Le but de ce parcours sur mesure, vous permettre d’accéder à un emploi dans le domaine du sport ou l’animation via l’obtention d’une qualification (CQP, BPJEPS…). En effet, pour travailler dans ce secteur, la passion et la pratique du sport ne suffisent pas ! C'est pourquoi, avant d’intégrer une formation qualifiante, il sera aussi possible de bénéficier d’une remise à niveau dans les compétences de base ou d’une pré-qualification permettant, par exemple, de passer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou de directeur (BAFA/BAFD), le brevet de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) ou d’être formé aux premiers secours (PSC1).
Ai-je le profil ?
Vous pouvez bénéficier du dispositif Sésame si vous êtes un jeune :
- âgé de 16 à 25 ans révolus (jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap),
- résidant au sein d’un quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR),
- rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle (jeune sans soutien familial, bénéficiaire de la Garantie jeunes, résident en foyer de jeunes travailleurs, en cours ou fin d’accompagnement École de la 2e Chance ou Centre Epide, jeune bénéficiant d’un suivi Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), bénéficiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance ou d’un Contrat Jeune Majeur, réfugié etc.),
- ayant un projet professionnel dans l’animation et/ou le sport,
- justifiant d’une première expérience dans le sport et/ou l’animation.
Qui est mon accompagnant SESAME ?
De nombreux acteurs de l’univers sportif, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi sont mobilisés pour vous mettre le pied à l’étrier :
- France Travail
- missions locales
- associations de jeunesse, service jeunesse / sports des communes, association de quartier
- réseaux d’information jeunesse (BIJ / PIJ)
- organismes de formation
- clubs sportifs et comités départementaux
- Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) ; Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ; Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).
=> Pourquoi le sport est bon pour la santé, et pour l’emploi ?
Quels métiers exercer après avoir décrocher le sésame ?
Une fois bien balisé votre projet, vous pourrez vous orienter vers un diplôme ou une qualification professionnelle vous donnant accès à différents métiers, parmi lesquels :
Éducateur et animateur sportif H/F
L'éducateur et l'animateur sportif exercent en autonomie leur activité d’animation, en utilisant les supports techniques dans une ou plusieurs disciplines sportives en découverte ou initiation dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge, a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Animateur socioculturel H/F
L’animateur encadre en autonomie des activités de loisirs, de prévention ou d’insertion sociale dans des domaines divers en utilisant un ou des supports techniques dans les champs socio-éducatif et socioculturel et dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Coordinateur de projet ou d’équipe d’animation H/F
Il intervient au niveau d’une structure (MJC ; centre socioculturel ; centre social ;) ou au niveau d’un territoire urbain ou rural (agent de développement ; coordonnateur de projets…). Il conçoit un projet d’action dans le cadre des objectifs de l’organisation, il coordonne sa mise en œuvre, il conduit des démarches pédagogiques.