Retour à l’emploi : musclez votre jeu grâce aux clubs sportifs engagés !

Basketball, rugby, football… Et si pratiquer un sport s’avérait être un réel avantage pour booster votre employabilité et, pourquoi pas, décrocher un job ? C’est en tout cas l’ambition des clubs sportifs engagés, une nouvelle initiative au service de votre insertion professionnelle !

Retour à l’emploi : musclez votre jeu grâce aux clubs sportifs engagés !

Portés par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et France Travail, Les clubs sportifs engagés visent à favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi par et dans le sport. Les clubs de sport deviennent alors des acteurs de l’emploi à part entière, permettant aux employeurs et candidats de se rencontrer hors des circuits de recrutement habituels. Un dispositif innovant à découvrir d’urgence !

Le sport, bien plus qu’une activité physique

Si le sport permet de se défouler, de se dépenser et d’agir pour son bien-être, ce ne sont pas là ses seuls atouts. Faire du sport – et a fortiori au sein d’un club – donne aussi l'opportunité de travailler sa confiance en soi, de se dépasser, et de recréer du lien, que ce soit avec d’autres sportifs, les entraîneurs, ou encore les directeurs des clubs et associations. En outre :

  • Les clubs sportifs vous offrent un espace informel et réconfortant, propice aux échanges ;
  • La pratique sportive facilite le développement de certaines soft skills (compétences non techniques) indispensables dans le monde du travail comme par exemple l’esprit d’équipe, la rigueur, la motivation, la gestion du stress et la détermination.

Le sport contient donc tous les ingrédients nécessaires à la réussite de votre retour à l’emploi !

L’info en plus

Si vous rêvez de faire carrière dans le monde du sport, sachez que des milliers d’emplois restent à pourvoir dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En parallèle, le Gouvernement prévoit de créer 100 000 postes dans le secteur d’ici à 20271.

Les clubs sportifs engagés, comment ça marche ?

À l’instar de l’initiative "Du stade vers l’emploi", lancée en 2019 par la Fédération française d’athlétisme (FFA) et France Travail (Pôle emploi à l'époque), le dispositif "Les clubs sportifs engagés" rassemble les clubs et associations proposant différentes actions d’insertion, telles que :

  • Des journées d’immersion pour vous familiariser avec la pratique d’une activité physique et découvrir les bienfaits du sport ;
  • Des jobs dating sportifs, durant lesquels vous pourrez rencontrer des entreprises implantées dans votre région ;
  • Des forums organisés au sein des clubs et destinés à faire connaître les métiers du sport et ceux d’autres secteurs qui recrutent ;
  • Des formations et stages vous donnant la possibilité de vous initier à plusieurs métiers du sport comme celui d’éducateur sportif ou de coach.

Plus de 400 clubs sont d’ores et déjà inscrits dans cette dynamique2 et ce n’est que le début : l’opération "Les clubs sportifs engagés" ambitionne de réunir 10 000 clubs à horizon fin 20243. De quoi trouver basket à votre pied ! Alors, pour profiter de ce dispositif cliquez ici, et rejoignez l’un des clubs engagés près de chez vous !

Lumière sur le quotidien de Lucile, éducatrice sportive

Les clubs sportifs engagés

1 https://www.banquedesterritoires.fr/le-gouvernement-veut-creer-100000-emplois-sportifs-dici-la-fin-du-quinquennat
2 https://www.linkedin.com/company/lesclubs-sportifs-engages/?originalSubdomain=fr
3 https://www.sports.gouv.fr/acces-aux-metiers-du-sport-le-gouvernement-s-engage-avec-les-partenaires-sociaux-pour-ameliorer-et