Votre mission : diagnostic, plan d’attaque et suivi
Professionnel de santé, spécialisé en nutrition, vous êtes à l’écoute de vos patients, de leurs besoins et de leurs attentes. Pour chaque nouveau patient, une consultation détaillée vous permet de déterminer ses habitudes alimentaires. Au-delà de l’aspect nutritionnel, vous devez également être au fait du mode de vie de votre patient : est-il sédentaire ? Pratique-t-il une activité physique régulièrement ? Quel est son environnement et quelles sont les habitudes de son entourage ?
Cette première discussion vous permet de définir la nature du problème diététique et d’élaborer un diagnostic. En concertation avec votre patient, vous formulez différents objectifs diététiques et mettez en place un plan d’attaque.
Votre rôle est ensuite d’accompagner votre patient en élaborant des menus sur mesure : vous calculez les doses alimentaires appropriées et organisez des régimes classiques ou particuliers (allergie à certains aliments). Les menus doivent être variés et prendre en compte les besoins vitaux en vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides...
Vous effectuez un suivi personnalisé de votre patient et mettez en place des ajustements si nécessaires.
En savoir plus : consultez la fiche métier.
Quelle formation ?
Contrairement au nutritionniste qui est médecin (diplôme de médecine générale + spécialisation en nutrition), le diététicien est un professionnel paramédical. Pour exercer ce métier, vous devrez être titulaire d’un BTS diététique ou d’un DUT génie biologique, option diététique. Deux diplômes qui se préparent en deux années post-bac.
Une fois le diplôme en poche, vous devez vous inscrire au répertoire ADELI (Automatisation DEs Listes) auprès de votre Agence Régionale de Santé.
Écoles, hôpitaux… entreprises : de nombreuses opportunités
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si certains diététiciens choisissent d’exercer en libéral, ils sont loin de constituer la majorité des praticiens. Les besoins en diététiciens sont nombreux. Ainsi, les établissements publics (hôpitaux, établissements de santé) ou les écoles privées sous contrat avec l'État (cantines, ...) restent les principaux recruteurs. A noter, un concours préalable est obligatoire pour exercer le métier de diététicien à l’hôpital. Enfin, les entreprises demeurent d’importants recruteurs. En lien avec la direction des ressources humaines, vous participez au bon état de santé des collaborateurs en veillant au bon équilibre des menus proposés dans les restaurants d’entreprises.
Alors, êtes-vous prêt à rééquilibrer nos assiettes pour la santé de tous ?