L’esport une filière pleine d’avenir !

Vous aimez les compétitions sportives et vous maîtrisez les outils numériques ? Vous avez le goût du challenge et de l’innovation ? Tournez-vous vers l’esport, une nouvelle discipline sportive créatrice d’emplois !

La filière esportive

L’esport désigne la pratique de jeux vidéo de combat et de sport, ou encore de jeux en arène dans lesquels plusieurs joueurs ou groupes de joueurs s’affrontent. D’abord purement récréative, cette pratique connaît un véritable engouement depuis quelques années, au point de devenir aujourd’hui un sport à part entière. Elle est structurée en une filière esportive qui rassemble :

  • les éditeurs, comme Activision Blizzard, Riot Games et Epic Games, qui conçoivent et commercialisent les jeux vidéo ;
  • les promoteurs, que sont les médias, les agences de communication et autres agences de production événementielle. Ces acteurs développent une activité économique autour de l’esport ;
  • les entreprises hors filière esportive, qui investissent dans cette discipline et participent activement à sa démocratisation, à l’instar du groupe Sopra Steria, de La Banque Postale et de la SNCF ;
  • les pratiquants, à savoir les joueurs amateurs et les joueurs professionnels, ainsi que les associations, dont la mission consiste à rassembler les esportifs d’une part, et à encadrer la pratique d’autre part.
Tous ces acteurs se mobilisent pour faire connaître et rayonner l’esport, notamment au travers d’évènements à grande échelle à l’instar de KCX 3, une compétition internationale organisée par un acteur français du secteur, qui a rassemblé pas moins de 30 000 spectateurs en septembre 2023.

Le saviez-vous ?

Le Comité International Olympique (CIO) a organisé en juin dernier la première Semaine olympique d’Esports. Celle-ci a rassemblé 130 joueurs lors de compétitions esportives de vélo, de basket, de danse…

Du sport… et des métiers !

Forte de son succès, la filière tend à se professionnaliser et l’on voit d’ores et déjà apparaître de nombreux métiers. Parmi eux, vous trouverez les joueurs professionnels – on en recense entre 200 et 300 en France – et les métiers encadrants ces joueurs, comme les managers ou les coachs esportifs.
La filière a également besoin de développeurs pour concevoir les jeux vidéo ; de professionnels de la communication et du marketing pour valoriser l’esport auprès d’un large public ; de professionnels créatifs, capables de designer des univers graphiques, mais aussi de métiers techniques pour la mise en musique des compétitions et évènements esportifs.

Formez-vous à l’esport !

En parallèle, de premiers parcours de formation dédiés aux métiers de l’esport commencent à voir le jour. Les universités de Poitiers et de Paris Cité ont ainsi développé le diplôme inter-universitaire (DIU) Esports Manager, grâce auquel vous apprendrez à manager des joueurs professionnels et à faire d’eux des athlètes esportifs de haut niveau. Vous rêvez plutôt de devenir organisateur d’évènements, Data analyst en esport ou pro du marketing ? Découvrez sans plus attendre les cursus proposés par le Gaming campus ou l’école XP, deux écoles spécialistes des métiers du jeu vidéo !
Alors, prêt à esporter ?

Soft skills et esport

Au même titre que les compétences techniques, les soft skills (savoir-être)– c’est-à-dire les savoir-être professionnels – occupent une place de choix dans le monde de l’esport. Voici celles qu’il vous faudra acquérir si vous souhaitez rejoindre la filière :
  • l’esprit d’équipe ;
  • la stratégie ;
  • la proactivité ;
  • l’adaptabilité ;
  • la curiosité ;
  • la créativité.