Chaussures de course, vélo, lunettes de piscine, raquette de tennis, jogging, tenue de danse… Les articles de sport font partie de la vie des Français, de plus en plus nombreux à pratiquer une activité physique de façon régulière. Les entreprises de l’industrie des articles de sport l’ont bien compris et recrutent en nombre pour soutenir cette dynamique. Parmi les profils recherchés se trouvent les vendeurs d’articles de sport, véritables piliers des enseignes et magasins du secteur !
Un métier de conseil qui allie travail et loisirs
Le vendeur d’articles de sport (aussi appelé « vendeur en magasin de sport ») peut être vendeur spécialisé – c’est-à-dire dédié à un sport et donc à un rayon en particulier, tel que le rayon cycles par exemple – ou vendeur polyvalent et évoluer entre différents sports et donc différents rayons ! C’est l’interlocuteur privilégié des clients qui se déplacent en magasin. Vous répondrez en effet à leurs différentes questions et les conseillerez afin de leur permettre de faire les meilleurs choix en tenant compte de leurs pratiques sportives et de leurs attentes.
Si vous choisissez ce métier, vous devrez également :
- Connaître sur le bout des doigts tout l’univers sportif du ou des rayons au sein desquels vous travaillerez, ainsi que les caractéristiques (taille, poids, résistance à l’eau ou au froid…) des articles de votre périmètre ;
- Gérer les retours d’articles effectués par les clients en magasin ;
- Assurer la mise en rayon des articles, participer à leur réassort et veiller à ce que chaque produit soit au bon endroit dans le rayon !
Profitez d’un secteur varié et attractif !
Par ailleurs, en rejoignant l’industrie des articles de sport vous rejoignez un secteur très diversifié. Vous aurez l’occasion de travailler pour de grandes enseignes comme Décathlon, Go Sport, Intersport, Au Vieux Campeur ou encore Sport 2000, mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi exercer votre métier au sein de grandes et moyennes surfaces disposant de rayons d’articles de sport, ou travailler directement pour des enseignes de grandes marques telles que Adidas, Foot Locker ou Nike entre autres.
Enfin, vous profiterez de la forte culture d’entreprise qui anime les enseignes du secteur. Découverte de nouvelles disciplines, séminaires sportifs d’entreprise, activités sportives entre équipes : les enseignes et marques font rayonner les valeurs du sport y compris auprès de leurs salariés et tout est pensé pour vous donner les moyens de vous épanouir dans votre travail !
Alors si vous aimez la relation client, que vous avez le sens de l’écoute, que vous êtes dynamique et que vous n’avez pas peur de travailler de temps à autres en horaires décalés, notamment durant les week-ends, découvrez ce métier !
Misez sur le sport… Misez sur l’avenir !
Le métier de vendeur d’articles de sport vous permettra non seulement d’évoluer dans un secteur très attractif mais également de booster votre carrière. En effet, l’industrie des articles de sport offre de nombreuses opportunités professionnelles et après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à des postes comme celui de chef de rayon, de responsable de magasin d’articles de sport ou de commercial pour une marque de vêtements ou de matériel sportifs. Alors munissez-vous de votre CV et rendez-vous sur francetravail.fr pour découvrir les milliers d’offres à pourvoir !
Pensez également à consulter les offres mises en ligne directement par les grandes enseignes à l’instar de Go Sport, Décathlon ou Sport 2000. Et pour ne louper aucune opportunité, parcourez aussi les offres recensées par les sites spécialisés comme :
Vibrez au rythme des JO 2024 !
La tenue prochaine des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 offre au monde du sport français une place des plus stratégiques dans l’économie et une très belle visibilité sur le territoire et à l’international. Une dynamique qui profite à tout le secteur, bien au-delà des métiers et branches du sport mobilisés pour les JO. En rejoignant l’industrie des articles de sport, vous vivrez vous aussi pleinement cette effervescence et vous participerez, à votre niveau, à faire du sport un secteur incontournable !
Et si l’aventure olympique vous tente, des centaines d’offres de vendeur d’articles de sport sont à pourvoir pour l’occasion !