
Plus de 88 000 embauches dans le secteur industriel
En 2025, les sociétés de l’industrie et des services aux industries prévoient 153 000 recrutements. C’est ce qui ressort du baromètre annuel du magazine L’Usine nouvelle[i] – en partenariat avec le média ICI –, qui a sondé 82 entreprises. Malgré un contexte économique morose et incertain, le secteur continue donc de tirer son épingle du jeu.
La SNCF fait office de locomotive puisqu’elle envisage de recruter 21 000 personnes cette année (soit 500 de plus qu’en 2024). En outre, dans le wagon de tête, l’entreprise de luxe LVMH prévoit 16 000 offres à pourvoir (800 de plus par rapport à 2024), tandis que Bouygues projette 10 000 nouvelles embauches. Viennent ensuite Transdev (9 000 postes), Engie (6 300), Safran (6 000), Veolia (6 000), RATP (5 100), La Poste (4 800) et Suez (3 800).
Industrie : les métiers technologiques plébiscités
En matière de postes à pourvoir, il y en a pour tous les goûts ! Ainsi, les sociétés de transport (SNCF, Transdev, RATP) recherchent en particulier des conducteurs de train, bus, métro, tramway, mais aussi des techniciens de maintenance, des agents d’exploitation et des électriciens. Point notable : les femmes ont toute leur place parmi les candidats. Du côté de l’énergie et de l’environnement (Veolia, Engie et Suez), le recrutement se porte plutôt vers des ingénieurs en transition énergétique, environnementaux ou hydrauliques, des opérateurs de traitement des eaux, des spécialistes en gestion des déchets…
Les profils d’ingénieurs, chefs de chantier, techniciens télécoms (Bouygues), vendeurs, artisans, spécialistes du marketing digital (LVMH), techniciens en production aéronautique (Safran), agents de tri, conseillers clientèles (La Poste) sont aussi plébiscités.
À noter que, dans l’ensemble, les métiers liés aux nouvelles technologies ont le vent en poupe. L’intelligence artificielle, la cybersécurité et la data sont des secteurs en très forte demande.
De nombreuses embauches en CDI dans les entreprises de l’industrie
Au total, ces 10 entreprises du secteur industriel prévoient de recruter plus de 52 000 CDI en 2025. Là encore, la SNCF est en tête avec 15 000 postes à durée indéterminée à pourvoir. Bouygues (8 500) et LVMH (8 200) complètent le podium.
Par ailleurs, de nombreux recrutements en alternance sont aussi au programme : 10 000 chez Bouygues, 9 000 chez Transdev ou encore 7 800 chez LVMH.
Porteur et tourné vers l’avenir, le secteur de l’industrie est friand de compétences variées. Il se pourrait donc bien que vous y trouviez votre bonheur !
Pallier la pénurie de main d’œuvre dans l’industrie France Travail et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (IUMM) ont signé une convention cadre nationale d’une durée de trois ans, fin 2022.
Objectif : renforcer leur coopération face au défi des besoins en recrutement dans l’industrie. Les deux acteurs s’engagent notamment à améliorer l’information sur les offres d’emploi, la réalité du secteur, l’évolution des métiers…
[i] Source : https://www.usinenouvelle.com/classement/classement-recrutement