Le chef de chantier coordonne et planifie le déroulement des chantiers, qu’il s’agisse d’ouvrages pour des particuliers ou pour des entreprises. Si vous optez pour ce métier, vous travaillerez en étroite collaboration avec le conducteur de travaux afin d’assurer la bonne exécution des travaux. De plus :
- vous préparerez les chantiers en amont de leur lancement : état du terrain, environnement, conditions de travail, rien ne vous échappera !
- vous établirez le plan d’installation des sites ainsi que le planning d’exécution ;
- vous dirigerez les équipes d’ouvriers intervenants sur les différentes constructions ;
- les ressources matérielles seront de votre ressort : engins de chantier, matériaux spécifiques, outillages, etc. ;
- vous veillerez à ce que les travaux soient réalisés en conformité avec les règles de sécurité et de qualité en vigueur ;
- lors de la clôture d’un chantier, vous organiserez l’enlèvement de l’ensemble des dispositifs et équipements, et vous vous assurerez de la remise en état du site.
Par ailleurs, selon l’envergure des travaux, vous pourrez être amené à coordonner un chantier en collaboration avec d’autres chefs de chantier. Enfin, sachez qu’il vous faudra avoir une bonne condition physique puisque vous travaillerez majoritairement en extérieur, en position debout et dans des conditions climatiques parfois extrêmes (températures très chaudes ou très froides).
Le saviez-vous ?
Avec 1 730 000 professionnels, le secteur du BTP représente à lui seul la moitié de l’industrie en matière d’emploi !Du BTS à la licence pro, choisissez votre formation
Si le Bac pro travaux publics vous donne accès au métier, les entreprises du BTP recrutent avant tout des chefs de chantier justifiant d’une formation d’un niveau Bac +2/+3, permettant d’acquérir un niveau de qualification avancé, telle que :
- le BTS bâtiment ;
- le BTS travaux publics ;
- le BTS études et économie de la construction
- le BUT génie civil construction durable parcours travaux bâtiment ;
- la licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction.
Si vous êtes déjà en poste et que vous souhaitez vous reconvertir, intéressez-vous au certificat de qualification professionnelle (CQP), un cursus grâce auquel vous pourrez valider vos acquis professionnels et développer de nouvelles compétences. Renseignez-vous auprès de votre conseiller afin de définir l’option la plus adaptée à votre profil et consultez dès maintenant les formations accessibles depuis les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences !
Posez les fondations de votre avenir
Vous êtes conquis par l’attractivité du métier ? Ça tombe bien, car le chef de chantier est un professionnel très recherché. L’autre bonne nouvelle ? Après quelques années d’expérience, vous aurez la possibilité d’évoluer vers les métiers de conducteur de travaux ou de directeur de travaux, et vous superviserez alors plusieurs chantiers à la fois.
Vous pourrez également rejoindre un bureau d’études pour participer à la conception de futurs chantiers et assister les architectes dans leur travail. Ou suivre l’exemple de nombreux chefs de chantier qui ont décidé de créer leur propre entreprise de construction et travaux.
Alors, prêt à bâtir de grandes choses ?