Si vous souhaitez vous former pour apprendre un métier, deux premières options s’offrent à vous : le contrat d’apprentissage, qui débouche sur un diplôme, et le contrat de professionnalisation, qui débouche sur une qualification. Dans les deux cas, vous alternerez, comme son nom l’indique, entre un enseignement théorique et une expérience professionnelle en entreprise, selon un rythme défini par l’organisme de formation. Ce type d’apprentissage vous ouvre les portes du CAP au master, en fonction de vos spécialisations. Un des avantages, et non des moindres, réside dans la gratuité des frais de votre scolarité et dans votre rémunération : vous êtes considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise, et rémunéré en fonction de votre âge et votre niveau d’étude.
Pour en savoir plus sur l’alternance : L'alternance, c'est quoi ?
Un métier en alternance aux JO ? Soyez dans la course !
Les recruteurs de Paris 2024 vous présentent tous les métiers et le calendrier des recrutements en lice pour les JOP de 2024. Près de 4 000 recrutements sont prévus en stage, alternance et emploi dans des domaines variés : fonctions support (finance, administration, RH, informatique...), marketing, communication, développement commercial ; affaires publiques ; relations internationales ; excellence environnementale ; événementiel et management de projets. Les branches professionnelles et les acteurs de la formation tels que France Travail sont mobilisés pour identifier les besoins en formation, les secteurs qui recrutent jusqu’en 2024 et au-delà, et les parcours de pré-qualification nécessaires sur chacun des métiers de Jeux.
Pour consulter les offres d’emploi et de stage, rendez-vous sur la plateforme emploi Paris2024.
Rendez-vous sur France Travail pour consulter les offres de formation.
Le contrat d’apprentissage
L’apprentissage vous met les pieds à l’étrier, et déjà dans l’ambiance d’un métier ! Pour en bénéficier, vous devez avoir entre 16 et 29 ans révolus, excepté pour les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création/reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau. Si vous achevez le 1er cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e), vous pouvez également vous inscrire en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis, à partir de 15 ans.
Préparation d’un diplôme, titre d’ingénieur ou titre répertorié, quel que soit votre souhait, vous serez salarié. Votre contrat pourra s’étendre de 6 mois à 3 ans, jusqu’à 4 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé. Votre salaire sera déterminé en pourcentage du SMIC, variable en fonction de votre âge et de votre progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.
Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage : l'article Le contrat d'apprentissage
Le contrat de professionnalisation
Associant pratique en entreprise et théorie dans l’organisme de formation, le « contrat pro » est accessible aux 16 à 25 ans révolus. Vous pouvez y prétendre au-delà de 26 ans, si vous êtes demandeur d’emploi, bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Vous pouvez être embauché par tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et leurs établissements publics à caractère administratif.
Vous êtes salarié en CDD ou en CDI, le CDD ou l'action de professionnalisation (au début d'un CDI) durant au minimum 6 à 12 mois. Cette période peut s’étendre jusqu’à 24 mois, et jusqu’à 36 mois pour les jeunes âgés de 16 à 26 ans complétant leur formation initiale (non titulaires du baccalauréat, d’un diplôme technologique ou professionnel), les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an ; les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat unique d’insertion. Votre salaire sera déterminé en pourcentage du SMIC, variable en fonction de votre âge et de votre titre/diplôme à finalité professionnelle.Vous êtes salarié en CDD ou en CDI, le CDD ou l'action de professionnalisation (au début d'un CDI) durant au minimum 6 à 12 mois. Cette période peut s’étendre jusqu’à 24 mois, et jusqu’à 36 mois pour les jeunes âgés de 16 à 26 ans complétant leur formation initiale (non titulaires du baccalauréat, d’un diplôme technologique ou professionnel), les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an ; les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat unique d’insertion. Votre salaire sera déterminé en pourcentage du SMIC, variable en fonction de votre âge et de votre titre/diplôme à finalité professionnelle.
- Où trouvez la bonne formation alternance ? francetravail.fr, le portail de l'alternance du Ministère du travail ou sur Emploi Store, service « la bonne alternance ».
UN TREMPLIN POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE
L’alternance mentionne un taux d’insertion élevé qui varie selon le niveau de diplôme (55 % pour un CAP, 75 % pour un BTS). Cette formation permet également aux entreprises de recruter plus facilement, avec l’assurance d’embaucher une personne déjà opérationnelle. Pour vous, c’est une immersion instantanée dans le monde du travail, et un véritable gain de temps, de clairvoyance (et d’argent) dans votre parcours professionnel. Vous bénéficiez à la fois d’un accompagnement complet sur les besoins en compétences de votre entreprise et de votre secteur d'activité, préparez une qualification professionnelle recherchée sur le marché de l'emploi, et percevez un salaire durant la totalité de votre formation.