
Souvent adossées aux directions générales, les fonctions commerciales mettent leurs compétences financières et relationnelles, et leur talent de négociation au service de la santé économique des organisations et de leur notoriété. Un savoir-faire que recherchent tant les petites et moyennes entreprises (PME) que les grandes structures ou les groupes d’envergure internationale, tous secteurs confondus. Quatre de ces métiers sont d’ailleurs aujourd’hui en tension : y trouverez-vous votre bonheur ?
Conseiller commercial
Le conseiller commercial a pour mission de vendre les produits et services commercialisés par une organisation, mais pas uniquement. Vous serez ici le garant de la qualité des prestations proposées et de la satisfaction de chacun des clients tout au long de la relation contractuelle. Concrètement :
- vous mènerez des opérations de prospection en face à face, par téléphone ou par le biais d’outils digitaux ;
- vous irez au-devant des besoins de vos clients en proposant les prestations les plus adaptées à leur contexte et à leur budget ;
- vous prendrez activement part à l’amélioration de la stratégie commerciale.
Formez-vous au métier de conseiller commercial
Assistant commercial
Polyvalent, l’assistant commercial alterne entre relation client, suivi administratif et support aux équipes commerciales. Si vous optez pour ce métier :
- vous serez en charge de chaque dossier client : délais de livraison, respect des clauses contractuelles, gestion des retours, émission de devis… Rien ne vous échappera !
- vous participerez à l’enrichissement du portefeuille client et vous serez sollicité pour rédiger tout ou partie des propositions commerciales ;
- vous établirez le planning des équipes commerciales et assisterez les managers dans leurs prises de rendez-vous.
Formez-vous au métier d’assistant commercial
Il existe plusieurs parcours accessibles dès le Bac et jusqu’à un niveau Bac +5, tels que le Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, le BTS assistant de manager et le BUT techniques de commercialisation option business développement et management de la relation client.Directeur commercial
Le directeur commercial est le chef d’orchestre du développement commercial d’une structure. Responsable d’une ou plusieurs équipes de commerciaux, il élabore la stratégie de vente en collaboration avec les autres directions et la déploie sur le terrain. Au quotidien :
- vous définirez et fixerez des objectifs clairs et ambitieux à vos équipes, en adéquation avec la politique de l’entreprise ;
- vous superviserez la relation client des comptes les plus importants et vous représenterez votre structure lors de divers évènements professionnels ;
- vous piloterez le budget commercial, choisirez les outils de vente les plus adéquats, et réaliserez une veille concurrentielle soutenue afin de ne pas passer à côté d’une nouvelle opportunité !
Formez-vous au métier de directeur commercial
L’obtention d’un diplôme d’école d’ingénieurs ou d’école de commerce est un prérequis pour exercer ce métier. Vous pouvez aussi suivre une maîtrise en administration des affaires (MBA) ou un master spécialisé, comme le MBA manager de la stratégie commerciale et le master mention management et commerce international.Commercial sédentaire
Contrairement au commercial itinérant, le commercial sédentaire exerce principalement à distance, depuis le siège de sa structure. Ici, vos journées seront rythmées par la prospection téléphonique – et par voie numérique – et la réalisation de vos objectifs commerciaux, fixés par votre direction. Par ailleurs :
- vous nouerez de solides relations avec différents partenaires dans l’objectif d’élargir votre plan de prospection et donc de démultiplier vos chances de contractualiser avec de nouveaux clients ;
- vous peaufinerez sans cesse votre argumentaire commercial utilisé auprès des prospects, et vous vous impliquerez dans la construction d’offres portées par l’entreprise ;
- vous serez l’interface des clients en cas de réclamation ou de litige.
Cette fonction est accessible aux profils justifiant d’un diplôme de niveau Bac à Bac +2/3, comme le Bac pro vente prospection – négociation – suivi de clientèle, le BTS technico-commercial ou encore la licence professionnelle mention commerce et distribution.