Qui pourrait se passer d'électricité ? Dans une société ultra-connectée, les installations électriques occupent une place prépondérante au sein des bâtiments, des logements, de l'industrie, des transports, des services…, faisant de l'électricien un professionnel indispensable. Tellement indispensable qu'au fil des évolutions numériques, digitales et technologiques, la profession s'est étendue à de nouveaux métiers, en quête de talents et de nouvelles compétences capables de répondre à quantité de besoins.
Une filière riche, tout sauf statique !
Vous pensiez que ce métier se limitait à l'installation et la maintenance des systèmes électriques ? Détrompez-vous ! Domotique, écomobilité, objets connectés, vidéosurveillance, data, fibre… Le métier s'est en effet beaucoup diversifié pour être à la pointe des nouvelles technologies. Porteur de sens, le secteur de l'intégration électrique est aujourd'hui un maillon essentiel du développement durable, de la sobriété énergétique et de l'innovation technologique : rejoindre la filière, c'est aussi participer aux ambitions de la France en matière de réduction des gaz à effet de serre.
À l'heure de l'adaptation au dérèglement climatique et de la transition énergétique, le rôle des intégrateurs électriciens s'est ainsi étendu à la gestion intelligente de l'énergie : les professionnels sont aujourd'hui appelés à concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes pour optimiser la consommation des bâtiments, intégrer les énergies renouvelables telles que le photovoltaïque ou encore garantir la fiabilité des réseaux électriques, dont le déploiement requiert une véritable expertise.
Le saviez-vous ?
La profession d’électricien fait partie des métiers du BTP qui recrutent le plus. En effet, plus de 18 000 postes sont à pourvoir cette année selon l’enquête de Besoins en main-d’œuvre de France Travail de 2024.
Plus de 100 000 postes à pourvoir
Selon la Fédération des intégrateurs électriciens (FFIE), qui compte environ 8 600 entreprises adhérentes, les besoins de la filière s'élèvent à 100 000 emplois ! Que vous soyez ingénieur, technicien ou commercial, il existe un poste qui conviendra à vos compétences et vos intérêts : sur un marché en tension, les entreprises de la transition énergétique et numérique (électricité, télécommunication) recrutent en masse dans tous les territoires pour répondre à la dynamique des marchés.
Devenir électricien offre en outre de nombreuses perspectives d'évolution et une garantie d'emploi, qui rendent le métier attractif et motivant. Les professionnels désireux d'évoluer dans leur parcours peuvent se spécialiser pour pratiquer des professions émergentes, en quête de nouveaux candidats.
Le saviez-vous ?
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), près de 300 000 emplois devraient être créés d’ici 2030 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.
Quelle formation pour rejoindre la filière ?
Il existe de nombreux diplômes envisageables allant du CAP à bac +6. Exemples :
- CAP électricien - Le premier niveau de qualification. Il peut être complété par un BP permettant d'acquérir une qualification supérieure et une formation à la gestion d'entreprise ou par un BTM. Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans de nombreux domaines (bâtiment, industrie, agriculture, services, infrastructures…).
- Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC) - Ce diplôme entre dans le champ de la performance énergétique des bâtiments et des installations.
- Mention Complémentaire Technicien en réseaux électriques (MC TRE) - Ce technicien effectue tous les travaux de mise en œuvre et de raccordement des réseaux (de la réalisation jusqu'à la mise en service) en application des techniques et des procédures prédéfinies.
- BTS Électrotechnique - Ce diplôme forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques.
- BUT génie électrique et informatique industrielle – Ce diplôme forme des professionnels capables de gérer des installations électriques pour concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique…), automatiser et contrôler des processus industriels, gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels ou encore développer des systèmes de traitement et de transmission de l'information.
- Licence pro mention Métiers de l'électricité et de l'énergie – Cette licence a pour objectif de former de jeunes diplômés dans le domaine de l'énergie électrique amenés à exercer leur fonction en tant que chargé de projet.
Top 5 des métiers qui recrutent :
- Technicien de maintenance électrique – Cette profession est essentielle pour assurer le bon fonctionnement des équipements énergétiques, tels que les turbines, les panneaux solaires et les réseaux électriques. Leur expertise très recherchée vise à garantir la fiabilité et la durabilité des infrastructures de production et de distribution d'énergie.
- Installateur de panneaux solaires - L'émergence des énergies renouvelables ouvre de nouvelles perspectives pour les électriciens, à travers notamment l'installation et la mise en service des systèmes photovoltaïques qui permettent de capter et d'exploiter efficacement l'énergie solaire. Les professionnels contribuent ainsi à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Électricien dans la mobilité électrique - L'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques est en plein essor, nécessitant une expertise technique pointue pour garantir la sécurité et l'efficacité des installations. Les électriciens sont chargés de déployer ces infrastructures de recharge (espaces publics, entreprises, domiciles…) contribuant ainsi à la baisse des émissions de CO2 liées au transport.
- Chef de chantier en installation électrique - Responsable de la bonne exécution des travaux, ce professionnel est le lien direct entre les équipes présentes sur le chantier et le bureau d'études. Il a pour objectif de réaliser le chantier dans les délais qui lui sont donnés tout en respectant le budget et les normes de sécurité.
- Technicien en fibre optique - Très demandés, les techniciens en fibre optique (FTTH) réalisent les opérations de tirages et de raccordement des câbles afin de déployer la fibre optique. Ils s'occupent également des décodeurs et des boîtiers multiservices en exécutant les contrôles nécessaires.
LIRE AUSSI : L'énergie solaire : des métiers d'avenir
4 questions à Pascal Toggenburger, président de la Fédération des intégrateurs électriciens (FFIE)
Pascal Toggenburger, président de la FFIE, revient pour France Travail sur les opportunités et les besoins d'une filière profondément engagée dans le développement durable, la sobriété énergétique et l'innovation technologique. À la clé, des milliers d'emplois qui cherchent preneurs !
La FFIE lance une nouvelle campagne de communication, « Les métiers de l'électricité : des métiers d'avenir », afin de sensibiliser les jeunes aux opportunités et aux atouts des métiers de l'électricité. Quels besoins constatez-vous ?
Cette campagne illustre notre engagement à valoriser les métiers technologiques et innovants et à répondre à la demande croissante des professionnels qualifiés du secteur. Nos entreprises ont besoin de talents et le font savoir ! Pour cela, il est essentiel de porter la lumière sur une filière riche de centaines de métiers, de relayer des témoignages de jeunes sur les réseaux sociaux, des retours d'expérience et toutes les informations relatives à un secteur qui bouge. Comme de nombreux domaines, les entreprises de l'électricité doivent aujourd'hui assurer un renouvellement de personnel pour pallier les départs en retraite mais aussi faire face à une surabondance d'activité.
Vous parlez d'un besoin de 100 000 emplois. Qu'est-ce qui explique cette tension en termes de recrutement, notamment chez les jeunes ?
La méconnaissance de nos métiers est une réponse. Cette campagne vise à y remédier mais c'est un travail de fond ! Ce secteur souffre peut-être aussi d'un déficit d'image, alors qu'il s'est considérablement modernisé ces dernières années, avec l'arrivée des nouvelles technologies et du numérique… présents dans toutes les activités du territoire ! Je pense aussi à la transition énergétique, pourvoyeuse de milliers d'emplois et de nouveaux métiers (diagnostiqueur, installateur...) dans le bâtiment, et de compétences très recherchées. Non seulement les métiers de l'électricité offrent de bonnes conditions de travail, une large accessibilité et sont attractifs en termes de salaire et d'évolution, mais ils s'inscrivent plus globalement dans une ambition verte qui a du sens ! Rénovation des logements, baisse des émissions de carbone, économies d'énergie… Rejoindre la filière, c'est s'inscrire dans un projet sociétal et environnemental : un critère essentiel pour les jeunes et les personnes en reconversion.
Quelles actions sont menées pour valoriser ces métiers ?
Tout l'écosystème de la filière est mobilisé. Les organismes de formation se sont mis à la page en proposant de plus en plus de modules numériques et adaptés aux nouveaux besoins. L'accompagnement de France Travail est également essentiel, permettant de former des candidats issus d'autres secteurs. De nombreux forums emplois sont organisés en région pour faire « matcher » entreprises et candidats, et les partenariats liés à de grands événements comme les WorldSkills offrent une belle vitrine à nos métiers !
Pourquoi rejoindre le secteur de l’électricité ?
Rejoindre le secteur de l’électricité, c’est intégrer un domaine en pleine évolution, au cœur des enjeux technologiques et environnementaux. Ce métier permet de travailler avec des technologies de pointe, comme les panneaux photovoltaïques ou les bornes de recharge électriques, et de contribuer activement à la transition énergétique.
C’est aussi un secteur offrant une grande diversité de métiers et des opportunités d’évolution rapide, avec des spécialisations allant de la domotique à la cybersécurité. Cela permet d’acquérir sans cesse de nouvelles compétences et d’accéder facilement à des postes de responsabilité.
Enfin, c’est un domaine porteur de sens, qui permet de participer à des projets essentiels pour la société, tout en garantissant une stabilité d’emploi grâce à une demande croissante de professionnels qualifiés.
Source, FFIE
LIRE AUSSI : 7 bonnes raisons de devenir électricien