Les entreprises de la cybersécurité recherchent activement leurs futurs experts. Pourquoi pas vous ?
La digitalisation de nos modes de vie et de nos modes de travail a renforcé la vulnérabilité des organisations face aux cyberattaques, qui doivent, plus que jamais, développer des compétences en cybersécurité pour mieux se prémunir contre ces menaces numériques. Un défi de taille pour les entreprises, puisque les profils formés aux métiers de la cybersécurité se font rares : pas moins de 15 000 postes sont toujours à pourvoir !
Alors si vous avez une appétence particulière pour le numérique et que vous avez vous aussi envie de rejoindre une filière d’avenir, lisez cet article sans plus attendre.
Une filière accessible à tous
Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’être ingénieur ou diplômé d’un Bac +5 pour accéder aux métiers de la cybersécurité. En effet, ce secteur regroupe des opportunités d’emploi et de formation pour tous les niveaux ! Ce n’est pas non plus un secteur réservé aux hommes et, bien que les femmes y soient encore peu nombreuses, elles y ont toute leur place : un nombre croissant d’initiatives – telles que Les Cadettes de la Cyber ou Femmes@numérique – développe justement des programmes de formation et de sensibilisation afin de permettre à un maximum de femmes de travailler dans cette filière.
C’est dans cet état d’esprit d’accessibilité et de diversité que Microsoft France a développé son « Plan Compétences Cybersécurité », qui vise à former 10 000 nouveaux professionnels d’ici à 2025. Cet acteur majeur du numérique a imaginé différents niveaux de formation capables de répondre aux besoins des organisations, mais aussi destinés à toucher un large panel de talents : les demandeurs d’emploi font d’ailleurs partie des cibles clés de cette démarche avec la création de l’École Cyber Microsoft by Simplon.
Podcast #WomenInTech : découvrez le parcours de femmes qui ont choisi de faire carrière dans le numérique !
Découvrez l’École Cyber Microsoft by Simplon
L’École Cyber Microsoft by Simplon est un programme de formations conçu en partenariat avec Simplon, une école dédiée à la formation des demandeurs d’emploi aux métiers du numérique, et Advens, une entreprise spécialisée en cybersécurité. Ce cursus comprend plusieurs phases clés :
- Une période de préqualification de huit semaines, qui vous permet de vous familiariser avec l’univers du numérique, de répondre à vos interrogations sur la cybersécurité et de vous former aux concepts de base de cette discipline. Cette phase vous permettra si besoin de (re)gagner confiance en vous et en vos capacités d’apprentissage pour vous lancer dans ce secteur ;
- Une formation intensive de trois mois au sein de l’École, suivie d’un cursus en alternance de 15 mois pendant lesquels la formation théorique et la mise en pratique en entreprise se succèderont. Durant cette période, vous apprendrez le métier d’opérateur sécurité Cloud et hybride : les infrastructures de serveurs virtualisées, les scripts d’automatisation et les politiques de sécurité informatique n’auront plus de secret pour vous !
Vous êtes demandeur d’emploi et intéressé par ce cursus ? Aucun prérequis n’est nécessaire, il vous suffit d’avoir une bonne dose de motivation et une vraie curiosité pour cette filière ! Découvrez dès à présent la marche à suivre pour candidater et soumettez votre dossier via le formulaire en ligne mis à disposition par Simplon. Sollicitez également votre conseiller France Travail afin qu’il vous accompagne dans votre démarche ! Prenez les rênes de votre carrière et devenez, vous aussi, un as de la sécurité informatique !
Une première promotion… Et des profils variés !
Microsoft France a ouvert sa troisième promotion École Microsoft by Simplon aux demandeurs d'emploi.
L’ouverture de la troisième École Cyber Microsoft by Simplon en Île-de-France bénéficie aussi du soutien de fonds de l’UE, de France Travail, de l’Opco Atlas et de ParisCode (Ville de Paris) », déclare Frédéric Bardeau, CEO et cofondateur du centre de formation Simplon dédié aux métiers du numérique.
3 autres écoles École Cyber Microsoft by Simplon ouvriront dans le sud de la France d’ici avril 2024 : Toulouse, Toulon et Marseille.
La première promotion a d’ores et déjà permis de former 17 apprenants, parmi lesquels l’on compte 18 % de femmes – la moyenne des femmes qui se forment à la cybersécurité dépasse rarement les 10 % dans le cadre de cursus classiques – et 35 % de profils ayant un niveau Bac ou plus. Âgés de 30 ans ou moins en moyenne, tous les candidats de cette première promotion ont des parcours de vie hétérogènes : certains n’ont pas un suivi un cursus scolaire linéaire ou ont une expérience professionnelle dans un autre secteur que le numérique, quand d’autres ont toujours rêvé de travailler dans la cybersécurité.