Des entrepôts aux plateformes logistiques, en passant par les zones de fret et les magasins d’entreposage : chaque jour, des millions de marchandises sont acheminées aux quatre coins du territoire. Une mise en musique à la fois complexe et précise, rendue possible grâce à l’expertise des métiers de la logistique. Parmi eux se trouve le cariste, expert de la gestion des stocks et de la manipulation de marchandises. Mêlant dextérité, technicité et organisation, ce professionnel fait partie des profils les plus recherchés par les acteurs du secteur.
Choisissez un métier de terrain aux multiples facettes
En tant que cariste, vous serez amené à travailler au sein d’entrepôts ou de plateformes logistiques, d’entreprises de la grande distribution, du e-commerce ou encore du commerce de gros. Au quotidien, vous réaliserez des opérations de chargement, déchargement, stockage et déplacements de matériaux et produits de tout type à l’aide d’engins de levage. De plus :
- Vous vérifierez le bon état des marchandises : aucune anomalie n’échappera à votre vigilance !
- Vous assurerez le suivi et la traçabilité des produits de leur réception à leur expédition ;
- Vous maîtriserez les logiciels de gestion de stock ;
- Vous manipulerez les marchandises en appliquant les règles de sécurité en vigueur.
Acquérez des compétences qui feront la différence !
Transpalettes, grues, chariots élévateurs… Les engins de levage nécessaires à la pratique du métier de cariste sont l’occasion d’obtenir le certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) et ainsi d’acquérir des compétences de conduite spécifiques qui vous seront utiles tout au long de votre carrière. Pour exercer en tant que cariste, vous devez en effet pouvoir justifier de plusieurs CACES que sont le CACES R389-1, permettant de conduire des engins à conducteur porté, le CACES R485, qui concerne les chariots élévateurs de type gerbeur, ou encore le CACES R489-6, pour réaliser des opérations de manutention en hauteur.
Ces compétences sont très prisées par les entreprises de la logistique mais pas uniquement : d’autres secteurs s’y intéressent de près ! Ainsi, avec votre CACES en poche, vous pourrez par exemple évoluer vers le secteur du BTP. Ici cette certification est un prérequis pour les ouvriers et techniciens qui travaillent sur les chantiers. Il existe également des opportunités dans l’environnement, et plus précisément dans le recyclage des déchets, et si vous avez toujours rêvé de travailler dans le monde du spectacle, sachez que les engins de levage occupent une place de choix sur les plateaux de cinéma !
Le saviez-vous ?
Le cariste peut être amené à manipuler des charges particulièrement lourdes et à réaliser ses missions en horaires décalés, dans des environnements parfois bruyants. Des conditions de travail à avoir en tête avant de vous lancer !
Profitez de formations courtes et accessibles
Le métier de cariste est aussi un métier ouvert à tous, puisqu’aucun diplôme n’est requis pour l’exercer, hormis le CACES. Bien que cela représente un avantage considérable, vous avez néanmoins tout intérêt à suivre une formation pour vous démarquer auprès des recruteurs et accroître vos chances de décrocher un emploi.
Vous n’êtes pas tenté par de longues études ? Pas de panique : plusieurs formations de niveau Bac ou infra Bac sont accessibles, telles que :
- Le CAP opérateur logistique ;
- Le CAP agent d’entreposage et de messagerie ;
- Le BEP logistique et commercialisation ;
- Le BEP logistique et transport ;
- Le Bac pro logistique.