Du Centre national de tir sportif de Châteauroux (36) à la Marina de Marseille en passant par le site de Tahiti Teahupo’o, le Village des Médias et celui des Athlètes, les métiers de la logistique sont depuis plusieurs années pleinement impliqués dans la construction et la réhabilitation des sites de compétition. Et si les ouvrages olympiques sont pour la plupart sortis de terre, les opérations logistiques – qu’il s’agisse d’opérations de logistique fluviale, multichantiers ou de logistique urbaine, entre autres –, continuent de battre leur plein. Ainsi, tout l’été, les acteurs du secteur seront en première ligne notamment pour assurer le bon fonctionnement des compétitions, garantir l’acheminement des déchets, livrer les milliers de repas destinés aux athlètes, journalistes, délégations étrangères, etc., ou approvisionner les infrastructures énergétiques.
Comptez parmi les professionnels stratégiques
Des responsabilités stratégiques auxquelles l’assistant d’exploitation logistique prend activement part ! Cet expert est en effet chargé de planifier et contrôler différentes opérations, telles que la préparation de commandes, le suivi des flux logistiques et l’expédition de marchandises. Il participe par ailleurs à l’organisation des sites d’exploitation, tout comme il coordonne le planning des équipes qui y sont affectées. Pour ce professionnel, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas : les missions varient en fonction des demandes clients, des contraintes de transport ou encore des conditions météorologiques. Une dynamique d’autant plus vraie à l’heure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024… Alors si vous n’aimez pas la routine et que vous êtes en quête d’un emploi dynamique et polyvalent : tentez votre chance !
Plusieurs voies d’accès au métier
Certains assistants d’exploitation logistique sont recrutés dès le CAP. Les titulaires du BEP logistique et transport, du Bac pro logistique ou du Bac pro transport ont également les compétences requises pour occuper ce poste. De même que les titulaires du BTS gestion des transports et logistique associée. Outre ces diplômes, les entreprises sont susceptibles de s’intéresser aux candidats non diplômés mais volontaires, capables de se former « sur le terrain » et aspirant à apprendre un nouveau métier. De plus, sachez qu’une grande partie des employeurs recherche des profils détenteurs du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), une formation courte, d’une durée de quatre jours en moyenne, grâce à laquelle vous saurez conduire et manipuler des engins de manutention et de chantier. Particulièrement recherché dans des secteurs comme le BTP ou la logistique, le CACES peut être une bonne alternative pour vous faire remarquer par les recruteurs et peut être financé par France Travail !
Voyez plus loin que 2024 !
Les entreprises embauchent des assistants d’exploitation logistique en stage, en CDD ou en intérim, mais aussi en CDI, puisqu’elles préparent dès aujourd’hui la phase d’héritage des infrastructures – transformation des hébergements sportifs en logements pour les habitants, mise à disposition des stades pour les collectivités, etc. – qui débutera à l’issue des Jeux. Cette étape structurante ne pourra être menée à bien sans la mobilisation de milliers de professionnels de la logistique. Alors, pourquoi pas vous ?
Comment postuler ?
Pour accéder aux offres et postuler, rendez-vous sur emplois2024.fr et sur les sites carrière des sociétés de logistique, ou participez aux évènements emploi consacrés à la manifestation organisés près de chez vous.
Si vous êtes demandeur d’emploi, contactez votre conseiller France Travail afin qu’il vous accompagne dans la démarche.