De la réception à l’expédition : devenez un pro des colis
Également appelé « agent logistique » ou « agent d’expédition », le préparateur de commandes prépare des marchandises de toutes sortes, destinées à être stockées puis expédiées à des clients. Si vous optez pour ce métier, vous exercerez au sein d’usines, de plateformes logistiques, ou d’entreprises possédant leurs propres entrepôts, telles que certaines enseignes du commerce, de la grande distribution et du e-commerce.
Au quotidien, vous manipulerez des produits de volumes variés et vous préparerez les commandes selon des indications précises, renseignées dans un « bon de commandes ». Concrètement :
- vous veillerez à la conformité des marchandises réceptionnées et signalerez d’éventuelles anomalies ;
- vous procéderez à l’emballage des produits et à leur étiquetage avant que ceux-ci soient expédiés ;
- une fois prêts, vous confierez les colis au transporteur et validerez avec lui chaque bon de commandes ;
- vous participerez à la gestion des stocks de votre plateforme et réaliserez des inventaires de marchandises plusieurs fois par an.
Pour mener à bien ces missions, vous maîtriserez parfaitement les plans de stockage, les techniques de conditionnement et les logiciels de gestion de stocks, tout comme les règles de contrôle qualité.
Bon à savoir
En fonction du contexte de votre entreprise, notez que vous pourrez être amené à travailler dans des environnements soumis à des conditions particulières – comme les entrepôts frigorifiques – et en horaires décalés, notamment le soir et durant les week-ends.BEP, CAP, Bac pro ? Choisissez votre cursus !
Outre son excellente condition physique, le préparateur de commandes est doté d’un véritable sens de l’observation, d’une mémoire à toute épreuve, et de compétences techniques toutes plus stratégiques les unes que les autres ! Un niveau de qualification que vous pourrez acquérir en suivant l’une des formations préparant au métier, dont :
- le BEP logistique et transport ;
- le CAP opérateur logistique ;
- le CAP emballeur professionnel ;
- le titre professionnel agent magasinier ;
- le Bac pro logistique.
En parallèle, il vous faudra obtenir le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) pour être autorisé à conduire les chariots élévateurs et autres engins indispensables au métier. Le CACES est une certification courte qui peut être financée avec l’aide de France Travail : renseignez-vous auprès de votre conseiller pour en savoir plus !
Profitez-en pour parcourir avec lui les catalogues de formation de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France Compétences, afin de définir le parcours le plus approprié à votre profil !
Sylvie vous emmène dans les coulisses d’un entrepôt
Le métier d'agent logistique consiste à préparer les commandes des clients. Une fois prélevés, les articles sont emballés, étiquetés puis expédiés. « Ce métier me plaît beaucoup parce que, au-delà des idées reçues comme quoi c'est du travail à la chaîne, il y a aussi une valeur ajoutée humaine derrière ça. »
Prenez la direction d’une carrière à fort potentiel
Attractif, le métier de préparateur de commandes est aussi synonyme de perspectives alléchantes. Après quelques années d’exercice, vous aurez en effet la possibilité d’évoluer vers d’autres fonctions du transport et de la logistique, à l’instar du responsable d’expédition, du gestionnaire de stocks, de l’agent de quai, du chef de quai, du chef d’équipe logistique, ou encore du responsable d’entrepôt.
Sachez par ailleurs que le CACES est un diplôme très recherché dans différents secteurs d’activité, et peut ainsi vous ouvrir des portes dans des domaines clés comme l’industrie ou le BTP. De quoi vous donner envie d’écrire la suite de votre vie professionnelle sans plus attendre !