Agent de transit : devenez le maillon fort de la chaîne logistique internationale

Vous avez le sens du commerce et des priorités ? Vous êtes aussi à l’aise derrière un écran d’ordinateur que sur le terrain ? Vous rêvez de travailler dans un contexte dynamique dépassant les frontières françaises ? Un poste coche toutes ces cases : agent de transit.

Devenez un expert de l’import-export

Au sein d’une entreprise de transport international, l’agent de transit orchestre la circulation de marchandises dans le monde entier, en avion, par la route, en train ou par voie maritime. Tout en veillant à ce que les délais de livraison, les coûts et les conditions de sécurité soient respectés. En occupant ce poste, vous deviendrez un véritable professionnel de l’import-export, à savoir l’importation et l’exportation de produits à l’international. Et vous jonglerez entre tâches administratives et activités commerciales.

Vos missions :

  • Vous organiserez chacune des étapes d’acheminement et de circulation des marchandises : les déclarations en douane, les polices d’assurance et les conditions d’enlèvement n’auront plus de secret pour vous.
  • Vous choisirez le moyen de transport le plus approprié aux marchandises dont vous aurez la charge et procéderez aux négociations et à la contractualisation avec les transporteurs (tarif appliqué, délais de livraison…).
  • Vous réaliserez un suivi administratif de chaque expédition au moyen de documents et de logiciels spécifiques, en vous assurant que les marchandises circulent selon les réglementations en vigueur au sein des pays impliqués.
  • Vous serez en contact permanent avec vos clients, que vous tiendrez informés quant à l’avancée du transit de leurs produits. Et vous prendrez à votre charge les litiges ou les réclamations qui pourraient survenir.
  • Vous travaillerez en collaboration avec des interlocuteurs basés dans différents pays : la maîtrise de l’anglais professionnel est donc un prérequis.

Immersion dans un entrepôt de marchandises avec Mathieu, cariste en prestations logistiques

Agent de transit : devenez le maillon fort de la chaîne logistique internationale

Choisissez votre formation de Bac à Bac+3

Les savoir-faire de l’agent de transit sont multiples, pointus, et se former est indispensable. La bonne nouvelle ? Plusieurs parcours allant du niveau Bac au niveau Bac+3 sont à votre disposition, parmi lesquels :

  • le Bac pro Logistique ;
  • le Bac pro Transport ;
  • le Bac pro Organisation de transport de marchandises ;
  • le BTS Gestion des transports et logistique associée ;
  • la Licence professionnelle Logistique et transports internationaux.
Consultez l’intégralité des cursus disponibles depuis le catalogue de formations de France Travail, du réseau des Carif-Oref et de France compétences. Et, bien sûr, sollicitez votre conseiller France Travail afin qu’il vous aide dans votre choix d’orientation. 

Évaluez votre niveau d’anglais et entraînez-vous avant un entretien

Voici une sélection d’outils simples et gratuits :