L’assistant médical, une pépite très recherchée

De la prise de rendez-vous aux gestes techniques, l’assistant médical est cet indispensable professionnel qui fait tourner les cabinets. Alors si vous êtes organisé, attiré par le secteur du soin et doué du sens de l’écoute, vous avez les qualités nécessaires pour cet emploi. On vous explique tout ici.

Devenez le bras droit des praticiens

L’assistant médical seconde les médecins – généralistes ou spécialistes – dans leur quotidien, afin de leur permettre de se consacrer davantage aux patients. En choisissant ce métier, vous plongerez donc au cœur de la vie trépidante d’un cabinet, et vous jonglerez entre tâches administratives et actes cliniques. Concrètement :

  • Vous assurerez la prise de rendez-vous et l’accueil des patients en physique et par téléphone, et vous serez en charge de la création et de la gestion de leurs dossiers ;
  • Vous participerez à la coordination de leurs parcours de soin en collaboration avec d’autres professionnels et organismes de santé (mutuelles, hôpitaux, etc.) ;
  • En amont des consultations, vous pourrez être sollicité pour préparer les patients lors d’une « préconsultation ». Vous procèderez alors à différents actes comme la prise de tension, la prise de température, la mesure de poids, la réalisation d’électrocardiogrammes ou l’aide au déshabillage ;
  • Vous veillerez à ce que le cabinet soit propre et conforme aux normes d’hygiène et de sécurité, et vous serez responsable de l’entretien du matériel médical. À vous les techniques de désinfection et de stérilisation !

Se former quel que soit son profil ? C’est possible !

Vous êtes conquis par la variété de ces missions ? Ça tombe bien, l’assistant médical est un talent très recherché ! C’est aussi un expert aux multiples compétences, raison pour laquelle il vous faut obtenir le certificat de qualification professionnelle (CQP) Assistant médical pour l’exercer. La bonne nouvelle ? Le CQP est une formation certifiante qui permet de faire valoir vos acquis. Ainsi, que vous soyez diplômé ou non : vous avez votre chance !
Par ailleurs, si vous êtes titulaire du diplôme d’État d’infirmier, d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, ou que vous justifiez d’une expérience significative en tant que secrétaire médical, notez que le métier d’assistant médical vous est accessible au moyen d’une formation d’adaptation à l’emploi.
Contactez votre conseiller France Travail pour en savoir plus, et retrouvez toutes les informations pratiques sur francetravail.fr.
Prêt à vous lancer ? Les cabinets médicaux, cliniques, hôpitaux et centres de santé vous attendent de pied ferme !

Retour à l’emploi : nos conseils pour…